Si vous ne savez pas où partir pour le voyage de votre vie, sachez que la Norvège est un pays qui fait rêver, tant par sa diversité naturelle que par ses phénomènes magiques tels que le soleil de minuit ou encore les aurores boréales. Entre montagnes, glaciers, fjords et archipels, ce pays scandinave saura vous éblouir par sa splendeur. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le pays a connu un boum économique et est maintenant un des pays les plus riches et les plus sûrs au monde. La Norvège est également le leader en terme du bonheur de l’être humain. En effet, les norvégiens se trouvent en tête de l’indice de développement humain de l’ONU.
Mais quelle est la meilleure période pour partir en Norvège, quelles sont les choses à savoir et surtout quels sont les lieux à visiter ? Laissez-vous donc guider pour découvrir cet univers insolite…
Informations pratiques
Il existe plusieurs langues en Norvège : le norvégien et les langues indigènes. Le norvégien se divise en deux dialectes officiels, le bokmål et le nynorsk. Les langues indigènes sont officielles dans 10 municipalités et sont utilisées par les minorités. Elles comprennent majoritairement le same dans 9 municipalités et le kvène dans une municipalité seulement. Pas de panique, les norvégiens parlent généralement bien l’anglais, ce qui facilite les échanges.


Quand partir en Norvège ?
Le climat en Norvège est certainement moins froid que vous pourriez l’imaginer. Afin d’éviter les températures glaciales (à moins de vouloir observer des aurores boréales en hiver), la meilleure période pour voyager en Norvège s’étend de juin à août pour des journées plus longues, plus chaudes, moins pluvieuses et avec moins de vent. La côte nord est légèrement plus froide que la côte ouest avec des températures en dessous de la barre du 0°C mais il est déjà arrivé que les températures atteignent les 30°C en été ! Pensez donc à vérifier la météo avant votre départ afin de prendre des habits adéquats.
Exemple de températures annuelles à Hammerfest (ville la plus septentrionale) :

Le saviez-vous ?
De mai à juillet, le soleil ne se couche jamais au Cap Nord
Comment se rendre au nord de la Norvège ?
Avion | Louer une voiture | Prendre sa propre voiture |
---|---|---|
Le plus simple et le plus confortable pour se rendre au nord de la Norvège est de prendre un vol direct depuis la Suisse. L’aéroport d’Oslo en vol direct depuis Zurich est idéal si vous visitez le sud de la Norvège mais ce dernier étant trop éloigné de la Norvège septentrionale, vous trouverez pour certaines dates des vols directs depuis Zurich en direction de Kittilä (Finlande) ou Tromsø. Si vous souhaitez visiter le Cap Nord, nous vous conseillons d’atterrir à l’aéroport de Kittilä à 2h20 de la frontière norvégienne car le vol dure seulement 3h30 au lieu de 4h jusqu’à Tromsø. Depuis Kittilä, il faudra compter environ 7h30 en voiture pour rejoindre le Cap Nord alors que depuis Tromsø, il vous faudrait 8h30. | Afin de se déplacer en toute liberté depuis l’aéroport et pendant son circuit, louer une voiture se révèle être le moyen le plus simple. Cependant, cette option vous reviendra vite assez cher en Norvège. | Avoir sa propre voiture, c’est bien pratique et agréable. Par contre, il faut penser que pour parcourir les quelques 3700 km qui séparent Lausanne du Cap Nord, vous devrez compter pratiquement 2 jours et payer une traversée en ferry de Puttgarden à Rødby (environ 110 CHF le trajet aller pour 2 personnes et une voiture) en plus des péages et de l’essence. |
Pour se déplacer sans soucis, le plus facile est finalement d’opter pour un circuit tout compris organisé par une agence de voyage.
Les plus belles choses à voir en Norvège du nord
Alta, terre de culture sami

Alta est une ville située dans le comté de Troms og Finnmark au nord de la Norvège. Cette dernière met un fort accent sur le tourisme responsable et la préservation de l’environnement. Si elle est souvent surnommée la “ville des aurores boréales” en hiver, ses paysages estivaux aux bords du fjord Altafjorden valent aussi bien le détour. Vous verrez même certainement des Huskies, ces célèbres chiens de traineaux, faisant leur promenade. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Alta est un véritable centre de la culture sami en Laponie Norvégienne. Les Samis sont les indigènes de Laponie, reconnaissables au travers de leurs costumes traditionnels et de leur intérêt marqué pour la pêche et l’élevage de rennes ainsi que pour l’art, l’artisanat et la cuisine. Côté histoire, la ville d’Alta contient des gravures rupestres prouvant que l’extrême nord de l’Europe était déjà peuplé lors de la préhistoire. Alta est également connue pour son industrie de l’ardoise, importée dans le monde entier.
Le saviez-vous ?
Nous avons tendance à appeler les habitant de Laponie les “Lapons”, or ce terme est plutôt péjoratif. Le terme correcte pour désigner les habitants de Laponie serait les “Samis” ou “Sames”.




Le Cap Nord et son soleil de minuit

Sous vos pieds, une falaise de plus de 300 mètres de haut. Au loin, l’océan arctique qui s’étend à perte de vue. Devant vous, le célèbre monument représenté par un globe indiquant l’extrémité de l’Europe. C’est bien le Cap Nord, ce cap majestueux marquant symboliquement le point le plus septentrional d’Europe (même si en réalité, le point le plus septentrional se situe à Knivskjellodden). Un endroit incontournable pour vos photos de vacances !


Le soleil de minuit
Un phénomène unique à voir une fois dans sa vie ! Le soleil de minuit, ou le jour polaire, c’est la période de l’année durant laquelle le soleil ne se couche jamais dû à la haute latitude du Cap Nord. Le soleil vient simplement frotter le bout de son cercle contre la mer avant de reprendre de l’élan et remonter dans le ciel. Les couleurs sublimes d’un soleil suivant sa course vous attendent donc tous les ans entre mai et juillet. Durant l’hiver, le phénomène inverse se produit et le soleil ne se lève jamais, c’est donc la nuit polaire et des aurores boréales peuvent être visibles.
Tromsø, ville aux nombreux surnoms




La ville universitaire de Tromsø, située au nord du cercle polaire arctique dans le comté de Troms, est souvent surnommée la “capitale de l’Arctique” et le “Paris du Grand Nord”. En effet, Tromsø est le point de départ des expéditions polaires et, de ce fait, connut une forte expansion depuis la fin du 19ème siècle. A Tromsø, vous pourrez également observer le phénomène du soleil de minuit entre mai et juillet. Un monument à ne pas manquer dans cette ville est la cathédrale arctique à l’architecture atypique. Cette dernière est souvent comparée au célèbre Opéra de Sydney en Australie, c’est pourquoi vous entendrez peut-être son surnom, “l’opéra de Norvège”. L’église de Tromsø vaut aussi le détour car elle est construite tout en bois ! Les touristes souhaitant voyager écologiquement ne seront pas déçus car Tromsø possède le label de destination durable. Bien que très basée sur la nature et les expéditions, Tromsø est également une ville universitaire qui saura mettre de l’ambiance et de la vie dans les rues. Petit plus du trajet, la route reliant Tromsø au Cap Nord traverse la Norvège septentrionale en suivant l’une des plus belles côtes du monde !


Les îles Lofoten



Se rendre aux îles Lofoten est probablement le rêve de tout photographe. En effet, si vous voulez voir certains des plus beaux paysages de Norvège, vous ne pouvez pas vous tromper en faisant un voyage dans cet archipel de 1 227 km2 au nord du cercle polaire. Lumineux toute la nuit, l’été aux Lofoten a des eaux bleu azur et des flancs de montagne verdoyants. Peu importe la météo, vous profiterez de ces îles sauvages et étonnantes qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. Une averse peut vite être balayée par le vent, le temps de visiter un des nombreux musées pour apprendre des histoires intéressantes, des galeries d’art de toutes sortes et encore des petits artisans dans les alentours. Aux îles Lofoten, vous vous sentirez en symbiose avec la nature. En tant que plus grand sanctuaire d’oiseaux du pays, le chant des mouettes et des cormorans résonnera dans vos oreilles, l’odeur des aliments frais de la terre et de la mer chatouillera votre nez, le vent sur le pont d’un bateau ondulera vos cheveux et les sculptures extérieures entre les montagnes abruptes et les longues plages de sable blanc laisseront leur image à jamais dans vos yeux. Ici, le temps s’arrête pour laisser place à des journées de farniente ou actives, au cours d’excursions paisibles ou dans un endroit bourdonnant de vie et d’authenticité.
Fagernesfjellet en télécabine
Depuis Narvik, situé à environ 3h de voiture de Svolvær dans les îles Lofoten, vous avez la possibilité d’emprunter la télécabine pour monter au Fagernesfjellet. Depuis son sommet, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la ville de Narvik et le fjord bleu entouré de montagnes majestueuses. En hiver, il est possible d’y skier et en été, de belles randonnées et tours à vélo s’offrent à vous. Pour les moins sportifs, vous pourrez profiter de la vue depuis le magnifique restaurant de montagne qui s’y trouve. Le téléphérique était le premier d’Europe du Nord lorsqu’il fut achevé en 1957. Un tout nouveau téléphérique a été inauguré en février 2019.
Le meilleur des fjords

Les fjords norvégiens : qu’est-ce que c’est et où ça se trouve ?
- Les fjords sont des vallées glaciaires formées il y’a plus de 3 millions d’années. La glace s’est retirée et la vallée à été inondée par la mer.
- L’eau est salée mais moins que celle de la mer car l’eau de mer s’est mélangée avec l’eau des lacs et rivières. L’eau douce étant moins dense, elle reste au-dessus.
- Dans ces bras de mer étroits plus ou moins ramifiés, on y trouve les eaux les plus profondes du monde car elles se situent au-dessous du niveau de la mer.
- Environnement unique idéal pour la faune et la flore grâce au courant chaud du Gulf Stream. Celui-ci procure un climat doux et les fjords restent donc presque sans glace !
Où voir des fjords ?
- Généralement aux latitudes élevées
- Plus importantes concentrations de fjords se trouvent en Norvège, Islande, îles de l’océan Arctique, Groenland,… mais tout aussi bien sur l’Île du Sud en Nouvelle-Zélande par exemple.
Nos suggestions : il existe plus de 1000 fjords mais les plus connus se situent généralement sur la côte ouest de la Norvège. De nombreuses cascades qui tombent depuis les sommets montagneux jusque dans l’eau des fjords donnent à ces lieux quelque chose de spécial.
Fjord de Lyngen

Le fjord de Lyngen, aussi appelé Lyngenfjord, se situe au nord de la Norvège entre Tromsø et Alta. Ici, on prône l’écologie afin de conserver cette beauté de la nature et les efforts ont été récompensés par l’obtention de la certification de tourisme durable. Lorsque vous arrivez dans le fjord, vous serez certainement ébahi par cette chaîne montagneuse des Alpes de Lyngen qui vous entoure sur 90 km de long avec son point culminant à 1833 mètres. L’environnement du fjord de Lyngen ouvre les portes à beaucoup d’activités à faire même en famille, telles que :
- Des randonnées
- Du vélo
- De la pêche
- De l’escalade
- Découverte de glaciers
- Du kayak
- Des tours en bateau
- Du chien de traîneau même sur roues en été
- …
Côté culture, la «rencontre des trois tribus» a caractérisé la région autour du Lyngenfjord et indique l’interaction entre les Kven, les Sami et les Norvégiens dans la base historique et culturelle. Pourquoi ne pas prendre le temps de visiter un musée afin d’en savoir plus sur ce mélange culturel ? A Lyngen, vous pouvez également déguster du whisky de la distillerie la plus au nord du monde ! Toujours côté boissons, il est important de noter que l’eau du robinet est d’une rare pureté là-bas, car elle provient des torrents cristallins de la montagne.
Sognefjord

Oui, c’est bien lui, le plus long, le plus profond, le roi des fjords ! Avec ses quelques 204 km de long et ses eaux parfois profondes de 1300 mètres, Sognefjord est l’un des plus remarquables et sauvages du pays. Celui-ci est situé plus au sud, au milieu des fjords de Norvège vers la ville de Bergen. Cette région est enrichie de montagnes et de fjords incroyables, d’attractions culturelles uniques et d’une vaste palette d’activités pour tous les âges. Avec plusieurs massifs connus autour de lui, Sognefjord est un lieu particulièrement prisé par les randonneurs. Bien entendu, vous pouvez également y faire :
- Du rafting
- Du vélo
- De l’escalade
- Du ski d’été
- De l’alpinisme
- …
Pour les épicuriens, sachez que les traditions culinaires y sont très réputées. Vous y trouverez particulièrement d’excellents fruits et baies, du gibier, de l’agneau, de la truite de montagne et du fromage de chèvre. Le Sognefjord est tellement pittoresque que le magazine National Geographic Traveler a qualifié cette région de «destination la plus emblématique du monde» !


Nærøyfjord

Bien que mesurant seulement 20 km de long et profond de 12 mètres à son point le plus bas, le Nærøyfjord est un des bras les plus étroits et les plus connus du Sognefjord. Bordé de montagnes impressionnantes pouvant atteindre 1700 mètres, avec ses flancs taillés, ses cimes imposantes, ses vallées ou petits hameaux suspendus, ses champs de neige et encore ses magnifiques cascades, ce fjord peut être qualifié d’un des plus beaux paysages d’Europe. Du reste, il fut désigné comme premier site du patrimoine mondial par la National Geographic Society avec le Geirangerfjord et occupe la place de leader dans la prestigieuse liste du magazine National Geographic Traveler. Lors d’une croisière sur le Nærøyfjord, vous aurez une vue imprenable sur les petites fermes traditionnelles à flanc de montagne. Si vous avez de la chance, vous pouvez voir des chèvres paître juste à côté du fjord et des phoques se prélasser sur les rochers.


Geirangerfjord

Le Geirangerfjord, un peu plus au nord de Sognefjord, est le fjord le plus connu de Norvège. Il figure depuis 2005, tout comme le Nærøyfjord, sur la liste de l’UNESCO. Si vous souhaitez réaliser de belles photos de vacances, c’est certainement l’endroit idéal car plusieurs magnifiques points de vue s’offrent à vous au fil de ses 20km de long. D’impressionnantes chutes d’eau tombant des flancs verticaux des montagnes forment des arcs-en-ciel infinis. Sur les coteaux, vous apercevrez de magnifiques petites fermes typiques désertées que vous pouvez visiter. Plusieurs paquebot et l’express côtier Hurtigruten font des traversées régulières du Geirangerfjord car on dit souvent qu’il vaut à lui seul un voyage en Norvège…


Lysefjord
Ce qui différencie le Lysefjord des autres fjords est sa couleur de granite sur les flancs montagneux. Cette couleur lui a d’ailleurs valu son nom car “Lysefjord” signifie “fjord de la lumière”. Ce dernier est situé au sud-ouest de la Norvège et possède le certificat de destination durable. Au Lysefjord, il existe deux plateaux montagneux célèbres : le rocher de Preikestolen à la falaise abrupte de 600 m, parfait pour des photos insolites et le mont Kjerag, très prisé par les grimpeurs car ses aplombs sont impressionnants. Si vous souhaitez un défi sportif, vous trouverez au Lysefjord le plus long escalier en bois du monde avec 4’444 marches. Depuis son sommet, vous aurez une vue imprenable sur le fjord bleu. Cet escalier servait autrefois à la centrale hydroélectrique de Flørli.




Itinéraires conseillés
A propos de l'auteur•e

« L’endroit le plus sûr pour un bateau, c’est le port. Mais ce n’est pas pour ça que le bateau a été créé » Proverbe marin
Bienvenu sur le blog de Buchard Voyages, je m’appelle Céline !
Je suis heureuse de pouvoir vous aider à trouver l’inspiration pour vos prochaines vacances, de vous donner des conseils utiles et de vous dévoiler la vie à l’intérieur d’une agence de voyage.
Diplômée de l’école hôtelière Vatel Switzerland et petite fille des fondateurs de Buchard Voyages, je suis une vraie passionnée de voyages. Deux de mes plus belles explorations ont marqué un tournant dans ma vie : celle de 6 mois en Australie en 2016 et l’autre de 7 mois au Costa Rica en 2019. Ces expériences m’ont définitivement convaincu de planifier un tour du monde dans les années à venir afin d’en apprendre davantage sur les cultures étrangères et les merveilles que le monde a à offrir.
J’espère sincèrement réussir à vous transmettre une part de ma passion à travers ce blog et vous convaincre que voyager, c’est se sentir plus vivant que jamais.