Quelles sont les choses à ne pas faire en voyage ? Vous vous êtes sûrement déjà retrouvés dans une situation peu confortable dû à un comportement ou à une parole que vous avez eu à l’étranger. Les petits gestes du quotidien qui nous paraissent tout à fait normaux ne le sont pas forcément dans d’autres pays. Voici nos conseils sur les choses à éviter lors de vos prochains voyages.
1/ Ne donnez pas de pourboire au japon

Contrairement à ce dont nous avons l’habitude, donner un pourboire au Japon est mal perçu. Pour un japonais, la qualité de son service doit toujours être irréprochable et ne nécessite pas un supplément d’argent pour le féliciter de ce qui devrait être normal.
2/ Ne mettez pas vos mains sur les hanches en Indonésie

Mettre ses mains sur les hanches paraît tout à fait normal chez les occidentaux et donne même un petit côté « cool ». Vous risquez par contre d’avoir de mauvaises surprises en Indonésie car ce signe signifie qu’on veut se battre, alors gare à vous !
3/ N’utilisez pas votre main gauche au Maroc

Pour les pays du Maghreb, la main gauche est utilisée pour les affaires liées aux toilettes. Pas besoin de vous en dire plus pour que vous compreniez qu’il est donc très malpoli de passer de la nourriture, manger ou de serrer la main de quelqu’un avec votre main gauche.
4/ Ne souriez pas aux inconnus en Russie

En Russie, les personnes qui sourient par politesse, à l’inverse de la Suisse, sont considérées comme hypocrites. Vous ne serez jamais pris au sérieux si vous le faites.
5/ Ne vous asseyez pas à l’arrière d’un taxi en Australie

Monter à l’arrière d’un taxi sera perçu comme une offense envers le chauffeur, qui se sentira rabaissé. Vous estimez-vous de classe supérieure à lui pour ne pas vous asseoir devant et faire la causette ?
6/ Ne levez pas le pouce au Moyen-Orient

Nous avons l’habitude de lever notre pouce pour encourager ou féliciter quelqu’un. Evitez ce geste à tout prix au Moyen-Orient et particulièrement en Iran car cela représente une insulte grave proche du doigt d’honneur.
7/ Ne saluez pas avec la main en l’air en Grèce

High-five ! Nous levons souvent la paume de la main pour la taper dans celle d’une autre personne ou même pour saluer un ami dans la rue. Attention, lever la paume de votre main ouverte avec vos 5 doigts tendus en Grèce est un signe de malédiction pour l’autre personne sur 5 générations, appelé la Moutza.
8/ Ne commandez pas de cappuccino après le petit- déjeuner en Italie

En Italie, les locaux apprécient un bon cappuccino pour leur petit-déjeuner seulement. Ils vous regarderont de travers si vous en commandez un au restaurant le midi ou pire encore, le soir. Ces amoureux du café opteront plutôt pour un ristretto bien serré après les repas, afin de faciliter la digestion.
9/ Ne fumez pas au Costa Rica

Peu nombreuses sont les personnes qui fument au Costa Rica. D’ailleurs, il est rare de trouver un cendrier dans la rue…Même si une loi interdit la fumée dans les espaces publiques, vous vous sentirez aussi mal à l’aise de tirer sur votre cigarette dans les espaces autorisés car les Costariciens vous regarderont d’un mauvais œil. Vous l’aurez compris…le Costa Rica est le pays parfait pour arrêter de fumer !
10/ Ne faites pas le signe « viens ici » avec la main au Vietnam

Au Vietnam et comme dans la plupart des pays d’Asie, le signe habituel que nous faisons pour demander à une personne de venir vers nous peut être très méprisant. Pour appeler un ami, ce geste doit se faire à l’inverse : la paume et les doigts doivent faire face au sol.
11/ Ne klaxonnez pas en Norvège

Si vous voyagez en Norvège, rares seront les fois où vous entendrez un bruit de klaxon. En effet, klaxonner est réservé en cas d’urgence et peut semer la panique si vous le faites à tout bout de champs.
12/ Ne pas voler le nez d’un turc

Faire semblant de voler le nez d’un enfant en glissant le pouce entre l’index et le majeur est une fameuse blague courante chez nous. Bien que généralement traumatisant pour les enfants, n’essayez même pas de faire cela en Turquie car la connotation est différente. Ce geste ne représente pas une blague mais indique clairement à l’autre personne d’aller se faire voir.
13/ Ne faites pas le « V » de victoire avec vos doigts en Angleterre

Si vous faites le signe « V » avec la paume face à vous, cela représente une insulte car c’est le signe que faisaient les archers durant la guerre de cent ans. Attention donc lorsque vous commandez deux verre dans un pub à Londres.
14/ Ne faites pas le signe « Zéro » avec vos doigts en Tunisie

Le signe zéro en Tunisie représente une menace de mort et risque fortement d’entraîner une bagarre, alors évitez.
15/ Ne pas se frotter le coude au Mexique

Si vous vous frottez le coude au Mexique, cela voudra dire à votre interlocuteur qu’il est avare. En effet, les Mexicains utilisent même le terme « muy codo » (très coude) pour désigner une personne radine.
Vous pouvez éviter ces malentendus interculturels en apprenant quelques mots de la langue locale et en vous renseignant sur les coutumes du pays que vous allez visiter. Surtout, veillez à respecter les traditions locales même si elles vous paraissent absurdes et ne pas partir avec des préjugés. Maintenant que vous savez cela, vous êtes prêts à voyager tranquillement !
A propos de l'auteur•e

« L’endroit le plus sûr pour un bateau, c’est le port. Mais ce n’est pas pour ça que le bateau a été créé » Proverbe marin
Bienvenu sur le blog de Buchard Voyages, je m’appelle Céline !
Je suis heureuse de pouvoir vous aider à trouver l’inspiration pour vos prochaines vacances, de vous donner des conseils utiles et de vous dévoiler la vie à l’intérieur d’une agence de voyage.
Diplômée de l’école hôtelière Vatel Switzerland et petite fille des fondateurs de Buchard Voyages, je suis une vraie passionnée de voyages. Deux de mes plus belles explorations ont marqué un tournant dans ma vie : celle de 6 mois en Australie en 2016 et l’autre de 7 mois au Costa Rica en 2019. Ces expériences m’ont définitivement convaincu de planifier un tour du monde dans les années à venir afin d’en apprendre davantage sur les cultures étrangères et les merveilles que le monde a à offrir.
J’espère sincèrement réussir à vous transmettre une part de ma passion à travers ce blog et vous convaincre que voyager, c’est se sentir plus vivant que jamais.