Jour 1 : Suisse – Pornic
Départ en direction de Genève, Mâcon. Dîner libre en cours de route. Arrivée à Pornic en fin de journée. Installation à l’hôtel. Apéritif de bienvenue. Souper, soirée libre.
Jour 2 : Île de Nantes, Dîner-croisière sur l’Erdre
Découverte des anciens chantiers navals de l’île de Nantes, un lieu chargé d’histoire. Visite de la galerie des machines de l’île, rythmée par les interventions des machinistes expliquant l’histoire et le fonctionnement des étranges créatures qui y résident. Exploration libre du Carrousel des Mondes Marins mode forain. Dîner-croisière sur la rivière Erdre dont les rives sauvages et la végétation parfois luxuriante invitent à l’évasion. Temps libre à Nantes pour découvertes individuelles. Souper, soirée libre.
Jour 3 : Batz-sur-Mer, Guérande, Pornic, avec guide
Rencontre avec votre guide. À Batz-sur-Mer, visite libre du musée dédié à l’histoire et aux traditions liées à la production du sel dans la région de Guérande. Dîner libre. Visite guidée des ruelles médiévales de Guérande, séduisante cité dont les imposants remparts lui valent le surnom de « Carcassonne bretonne », puis petit temps libre. Continuation avec la visite guidée de la station balnéaire de Pornic. Souper, soirée libre.
Jour 4 : La côte Sauvage, avec guide
Départ vers La Baule, reconnue comme l’une des plus belles baies du monde avec sa longue plage en arc de cercle. La station doit sa renommée à son architecture à la fois éclectique et fantastique, ses villas historiques et ses terrasses de plage qui en font un art de vivre. Continuation vers Le Croisic, un charmant village paludier. Dîner dans un restaurant, puis temps libre. Poursuite de l’itinéraire panoramique le long de la côte Sauvage jusqu’à Pornichet. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Soirée du Réveillon au Casino de Pornic, à deux pas de l’hôtel, avec souper-spectacle de type cabaret.
Jour 5 : Matinée libre – Noirmoutier-en-l’Île, Le Vieil, avec guide
Brunch salé-sucré tardif. L’après-midi, route en direction de Noirmoutier-en-l’Île. Si la marée le permet, passage du continent à l’île par le pont ou par le Gois, chaussée pavée de 4 km dans l’océan se découvrant à marée basse. Découverte de cette île surnommée « l’île aux mimosas » en raison de la douceur de son climat. Arrêt au Vieil, petit village typique avec ses charmantes maisons de pêcheurs. Visite de la capitale Noirmoutier-en-l’Île. Souper, soirée libre.
Jour 6 : Retour en Suisse
Voyage retour matinal avec dîner libre en cours de route.