Jour 1 : Suisse – Udine
Départ en direction du Grand-Saint-Bernard, Aoste, Milan, Padoue. Dîner libre en cours de route. Installation à l’hôtel à Udine. Cocktail de bienvenue, souper, soirée libre.
Jour 2 : Udine, Cividale, Château de Spessa, avec guide accompagnateur
Visite guidée de la ville d’Udine, avec son impressionnante cathédrale et sa place de la Liberté encore marquée par les 400 ans de domination vénitienne. Dîner libre. Départ pour Cividale del Friuli à la découverte de son pont du Diable, symbole de la ville. Visite du château de Spessa qui tire ses origines de l’époque romaine. De nombreux personnages, dont Casanova, ont séjourné dans cette demeure au cadre enchanteur. Visite des caves historiques et dégustation. Retour à l’hôtel, souper, soirée libre.
Jour 3 : Duino, Aquileia, Grado, avec guide accompagnateur
Départ pour Duino. Visite de son château construit sur les vestiges d’un avant-poste romain. La bâtisse s’est ensuite développée en centre culturel humaniste où se rencontraient artistes, scientifiques et nobles. Rilke y a d’ailleurs écrit ses «Élégies de Duino». Continuation vers Aquileia. Dîner libre, puis découverte de sa basilique romane avec son célèbre sol en mosaïque. Embarquement pour un tour de la lagune de Grado avec un arrêt sur l’île Barbana, l’une des plus grandes îles de la lagune. Retour à l’hôtel, souper, soirée libre.
Jour 4 : Gorizia, Vipava (Slovénie), avec guide accompagnateur
Voyage à travers de magnifiques paysages jusqu’à Gorizia. Cette ville située à la frontière avec la Slovénie a toujours été un point de rencontre des principales cultures européennes. Continuation vers la Slovénie. Dégustation de vins avec encas, puis dîner au château Zemono. Visite de la vieille ville de Vipava et de la colline du château. Retour à l’hôtel, souper, soirée libre.
Jour 5 : Trieste, Château Miramare, avec guide accompagnateur
Départ pour Trieste, une ville au carrefour des cultures latines, slaves et allemandes. Visite de la ville, avec en son cœur la place de l’Unité qui a été créée par le remblayage du port romain et qui s’étend jusqu’à la colline de San Giusto. Dîner libre en ville. Continuation avec la visite de l’incontournable château de Miramare construit par l’archiduc autrichien Ferdinand Maximilien et transformé en musée au milieu du XXe siècle. Dégustation de vins avec encas dans une osmiza, maison privée au charmant décor rural située dans le Karst. Retour à l’hôtel, souper, soirée libre.
Jour 6 : Retour en Suisse
Voyage retour avec dîner libre en cours de route.