Jour 1 : Genève ✈ Tbilissi (Géorgie)
Vol de ligne direct Genève ✈ Tbilissi. Arrivée à l’aéroport moderne de la capitale géorgienne. Accueil à l’aéroport par votre guide conférencière. Transfert en car et installation à l’hôtel, confortable et bien centré. Souper.
Jour 2 : Tbilissi, avec guide
Découverte de Tbilissi, ville millénaire où la modernité de l’Avenue Roustavéli côtoie l’héritage des premiers chrétiens. Tour guidé à travers ses petites ruelles pittoresques et ses maisons aux balcons dentelés, en passant par le quartier des bains sulfureux aux coupoles orientales, si chers à Alexandre Dumas. Dîner. L’après-midi, visite du musée national abritant, entre autres, l’éblouissant “Trésor de Vani”. Il est le chaînon manquant liant à jamais l’histoire du pays à la légende de la Toison d’Or. Retour à l’hôtel et souper libre.
Jour : Tbilissi – Mtskhéta – Ananouri – Gudauri, avec guide
Départ pour le majestueux Grand Caucase. En route, visite du monastère de Jvari et de la cathédrale de Svétitskhovéli, où la tunique du Christ serait enterrée (sites UNESCO). Puis, arrivée à Mtskhéta, siège du catholicos, patriarche de tous les chrétiens de Géorgie. Tour guidé du site et dîner. L’après-midi, après une brève halte près du complexe féodal d‘Ananouri, continuation de route panoramique pour Gudauri, station huppée du versant sud du Grand Caucase. Installation à l’hôtel et souper.
Jour 4 : Gudauri – Stepantsminda – Guergueti – Vallée de Sno – Gudauri, avec guide
Descente en car à Stepantsminda, d‘où des véhicules tout-terrain vous emmèneront vers l’église de la Trinité de Guergueti, nichée à 2’170 m. De là, les glaciers du majestueux mont Kazbek (5’047 m) semblent être à portée de main. Non loin, dans un atelier, des artisans locaux transforment la laine en feutre à la main. Dégustation de thé et de confitures suivie du dîner chez l’habitant. L’après-midi, promenade à travers le village de Sno, coupé du monde, connu pour ses anciennes maisons en schiste. Retour à Gudauri et souper.
Jour 5 : Gudauri – Kaspi – Ouplistsikhé – Gori – Borjomi, avec guide
Départ pour la Géorgie du Sud. A Kaspi, rencontre avec un vigneron cultivant les cépages originaux et produisant des vins équilibrés et élégants. Il perpétue la tradition millénaire de conserver le vin dans de grandes jarres enterrées, comme au Néolithique. La dégustation sera suivie par un dîner. Continuation par la route panoramique du Grand Caucase. A Ouplistsikhé, visite de la ville troglodytique trimillénaire se trouvant sur la fameuse route de la Soie. Puis, arrêt-photo à Gori, près de la maison natale de Joseph Djougachvili, dit Staline. Arrivée à Borjomi, station thermale réputée pour son climat et ses eaux minérales issues des sources des gorges du Petit Caucase. Installation à l’hôtel et souper.
Jour 6 : Borjomi – Vardzia – Borjomi, avec guide
Excursion à Vardzia, complexe architectural unique du XIIe siècle. Cette ville taillée dans la roche impressionne les visiteurs par son ampleur : 3000 grottes réparties sur 13 étages abritent salles résidentielles, église de l`Assomption – décorée de superbes fresques du XIIe siècle – caves à vin, pharmacie ou écuries. Dîner chez l‘habitant. Retour à Borjomi en passant par la région Samtskhe-Javakheti, parsemée de forteresses médiévales dont la plus célèbre porte le nom Khertvissi. Arrivée à Borjomi et souper.
Jour 7 : Borjomi – Koutaïssi – Motsameta – Koutaïssi, avec guide
Avant de quitter Borjomi, promenade guidée de son centre et de ses parcs cachant des joyaux architecturaux et des sources, où vous pouvez librement déguster l’eau minérale, réputée pour ses nombreux effets curatifs. Route pour Koutaïssi, capitale de la Colchide, terre où les peaux de moutons sont les outils premiers des orpailleurs. Dîner et installation à l’hôtel. Tour de centre-ville de Koutaïssi. Plus tard, à Motsameta, visite de son complexe monastique qui offre une vue spectaculaire sur la rivière Tskhaltsitela. En fin d’après-midi, lors d’un concert privé, vous entendrez les fabuleuses voix des chanteurs interprétant les chants polyphoniques géorgiens. Souper et soirée libres.
Jour 8 : Koutaïssi – Batoumi, avec guide
Dans la matinée, découverte des senteurs du marché local de Koutaïssi, puis visite de la cathédrale de Bagrati, merveille architecturale du XIe siècle, récemment restaurée.
Après le dîner, route pour Batoumi, charmante station balnéaire de la mer Noire, entourée par la végétation subtropicale. Avant d’arriver dans ce lieu de villégiature, entrée dans le jardin botanique le plus réputé du Caucase. Flânerie dans son univers fleuri et odorant. Installation à l’hôtel et souper libre.
Jour 9 : Batoumi, avec guide
Journée de détente au bord de la mer Noire. Dans la matinée, promenade guidée à Batoumi pour se familiariser avec les plus beaux endroits de cette cité à l’architecture blanche, présentant un parfait mélange de style occidental et oriental. Dîner et temps libre pour profiter de son boulevard et de ses plages. Souper libre.
Jour 10 : Batoumi – Tbilissi, avec guide
Dans la matinée, retour en train tout moderne, construit par la maison suisse Stadler Rail (voiture climatisée, compartiments en 1ère classe) pour arriver à Tbilissi.
Dîner libre et installation à l’hôtel. L’après-midi, incursion dans les coulisses du somptueux théâtre national, suivie d’une promenade sur l‘avenue Roustavéli, artère principale de la ville. Souper et soirée finale dans un restaurant réputé.
Jour 11 : Tbilissi ✈ Genève
Transfert à l’aéroport et vol direct avec Easy Jet à Genève.