Jour 1 : Genève ✈ Sofia – Plovdiv, avec guide
Accueil à l’aéroport de Genève et vol de ligne pour Sofia. Transfert à Plovdiv et installation à l’hôtel situé au centre-ville. Souper, soirée libre.
Jour 2 : Plovdiv, avec guide
Tour à pied de Plovdiv. Outre ses remarquables vestiges romains, la vieille ville compte 250 maisons anciennes qui ont gardé leur aspect unique. Dîner. Entrée dans la basilique des premiers chrétiens romains de Philippopolis, magnifiquement restaurée et récemment ouverte au public. Flânerie sur la zone piétonne et soirée libre.
Jour 3 : Plovdiv – Kazanlak, avec guide
Départ pour Skobelevo et initiation à la cueillette des roses. Découverte de produits à base de l’huile essentielle extraite de leurs pétales. Vers midi, à la campagne vous percerez le secret de la préparation du yaourt bulgare et de la pâtisserie nationale, la banitza. L’après-midi, à Kazanlak, découverte de l’inestimable tombeau d’un dignitaire thrace (site UNESCO) et entrée dans la salle du trésor du musée historique. Installation à l’hôtel, souper, soirée libre.
Jour 4 : Kazanlak – Arbanassi, avec guide
Départ pour Arbanassi par le col de Chipka (1190 m). Entrée au musée ethnographique en plein air Etara, Ballenberg local. Dîner. Montée vers Arbanassi, village médiéval classé réserve architecturale. C’est ici que vous visiterez l’église de la Nativité, entièrement recouverte de précieuses fresques et vous entendrez les voix profondes des moines orthodoxes. Installation à l’hôtel, souper, soirée libre.
Jour 5 : Arbanassi – Veliko Tarnovo – Sofia, avec guide
Descente à Veliko Tarnovo et tour guidé à travers ce joyau architectural bâti sur les falaises abruptes des canyons dominant les méandres de Yantra. Savoureux dîner dans un restaurant réputé. Départ pour Sofia. Arrivée dans la capitale, installation dans un hôtel bien centré, soirée libre.
Jour 6 : Sofia – Boyana, avec guide
Le matin, tour à pied du centre-ville, à la découverte de ses plus beaux endroits et monuments. Dîner libre et entrée au complexe de Boyana (site UNESCO) abritant l’une des plus importantes séries de fresques médiévales d’Europe. Puis, visite du Musée national d’histoire, trésor du patrimoine des terres bulgares. Le soir, sortie pour un souper-spectacle avec chants et danses folkloriques du pays.
Jour 7 : Sofia – Rila – Sofia, avec guide
Excursion vers les montagnes de Rila où est perché l’impressionnant monastère du même nom (site UNESCO). Dîner d’adieu dans un endroit bucolique et retour à Sofia. Soirée libre.
Jour 8 : Sofia ✈ Genève
Transfert à l’aéroport de Sofia. Vol de ligne Sofia ✈ Genève.
C. Randin Wittwer et F. Kaufmann
a écrit le 24 mai 2022Le voyage en Bulgarie qui vient de se terminer était exceptionnel à tous points de vue : d’abord l’idée était excellente de débuter le voyage à Plovdiv et de le terminer à Sofia (tout en visitant au passage Kazanlak et Veliko Tarnovo). Ensuite, le programme alterne entre les visites culturelles, la cueillette des roses et la partie folklorique qui s’ensuivait, la visite du musée ethnographique en plein air Etara (le Ballenberg bulgare), le concert des moines orthodoxes d’Albanassi, la visite de l’église de Boyana et du Musée national d’histoire, et enfin l’excursion au Monastère de Rila. C’était tellement varié que force est de constater que nous n’avons jamais été saturés ! Par ailleurs, la nature était magnifique en particulier les forêts d’acacias d’une part et les forêts de pins et sapins de toutes sortes d’autre part. Nos yeux se sont également régalés des rosiers en pleine maturité en cette fin mai, qu’ils soient en espaliers ou en bordures de routes !
Même si la Bulgarie est un pays pauvre, il faut reconnaître qu’en ces temps de guerre, la sécurité y est parfaitement assurée. Aucune frayeur donc tout au long de ce magnifique voyage, ni sur les routes, ni lors des visites culturelles et de promenades en ville. Par ailleurs, le pays est très propre et sa population est charmante même si nous avons quelques problèmes pour la comprendre car la langue bulgare n’est pas forcément facile !
Nous voudrions encore adresser également un grand merci à Rositza, notre guide, à Youri, notre excellent chauffeur d’un car moderne et confortable, et à Roman pour son accompagnement.
Avec nos bien cordiales salutations et nos remerciements.