Restons lucides, une entreprise de voyage ne peut, de la manière la plus objective soit-il, se catégoriser comme fervente défenseur de l’environnement. Le voyage, les déplacements, la consommation ont par définition une externalité négative sur l’environnement qui nous entoure.
Néanmoins l’être humain a besoin des voyages ! S’évader loin de son propre espace de vie contribue au bienêtre et à l’équilibre de chacun. Alors, entre bien être psychique et respect de l’environnement qui nous entoure, où se trouve la balance ?
Bien que gros consommateur de diesel pour nos véhicules, sources de revenus principale de l’entreprise, et en constant développement de nos offres, nous ne pouvons rester insensibles à la planète sur laquelle nous aimons tellement vous conduire.
Avoir conscience de cet impact marque déjà un pas dans la bonne direction, essayer de le réduire, c’est encore mieux !
Alors, à notre échelle, nous œuvrons pour offrir des services de qualité tout en agissant consciencieusement.
En 2021, les transports étaient à l’origine de 33% de la consommation d’énergie en suisse.
C’est le principal groupe de consommation, devant les ménages et l’industrie. De ces 33%, 12% concernent les véhicules de tourisme et à deux roues. Les poids lourds eux ne produisent que 5% des ces émissions à effet de serre.
Tous les véhicules rejettent du dioxyde de carbone (Co2), un gaz à effet de serre1, et influencent ainsi directement sur le climat. En 2019, année sans crise sanitaire, les émissions de CO2 totalisaient prêt de 15 millions de tonnes de gaz !
En 2021 également, plus de 6 millions de véhicules à moteur circulaient sur les routes suisse. 4,7 millions d’entres eux sont des voitures de tourisme, qui représentent elles aussi 71% des transports de personne (contre 3% de bus et trams ..)
La flotte Buchard comprend de nombreux véhicules. De la simple voiture de fonction pour nos employés, au minibus 14 places jusqu’à nos vaisseaux impériaux à deux étages, tous sont à la pointe et leur moyenne d’âge ne dépasse pas 3 ans.
Cette « jeunesse éternelle » garanti ainsi confort, matériaux et mécanique dernier cri. Donc par déduction une consommation régulée, qui évolue et s’améliore au fil des avancées technologiques.
Non seulement un car respecte des normes aussi sévères qu’un véhicule de tourisme, mais il peut diminuer nettement le trafic sur une route. Imaginez ! Un trajet dans l’un de nos 76 places à deux étages diminue de 30 voitures la densité de nos routes !
Conscient que la qualité de nos prestations passe par un parc de véhicule avant-gardiste, chez Buchard Voyages, nous suivons de près l’évolution technologique du secteur. A en juger par la stratégie des grands constructeurs, et en lien avec la décarbonisation entamée ces dernières années au niveau global, l’industrie des véhicules poids-lourds se dirige vers un remplacement des moteurs dits “thermiques” au profit de l’électrique ou encore de l’hydrogène.
À ce jour, l’achat d’un minibus ou d’un véhicule de plus grande capacité roulant à l’électrique représente un trop gros investissement contrebalancé par sa praticité et capacité d’accueil. Non seulement un tel achat ne serait à ce jour pas rentable, mais de plus serait inutile, de par son inefficience sur les longues distances.
Néanmoins ! Le projet est au cœur des échanges de direction, et il n’en est pas moins certain que ce n’est qu’une question d’année (peut-être de mois, qui sait ?) pour que l’industrie automobiles propose des véhicules poids lourds parfaitement adaptés à nos besoins.
L’électrification du secteur a cependant des impacts très concrets sur nos activités. En effet, quelques acteurs du trafic de ligne publique sont d’ores et déjà passés dans le camp de l’électrique et c’est avec enthousiasme que nous rentrons de pleins pieds dans cette nouvelle activité.
Un entier modelage de nos espaces « techniques » est imaginé d’ici cinq ans, afin de continuer à offrir des services de qualité pour tout type de véhicule.
1Gaz à effet de serre : Qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre. leur augmentation = réchauffement climatique
2Normes Euro 6 : Règlement visant à réduire les niveaux de pollution de l’air par les véhicules poids lourds. Utilisation d’un liquide purificateur des diffusions de Co2.
Sans cette agrégation, les transports sont limités aux accès de tunnels – facturés sévèrement aux entrées des villes.