Le Tyrol peut se dévoiler sous bien différents aspects. Si vous pensiez avoir découvert tous les secrets de ce coin d’Autriche, vous vous trompez. Contrairement à d’autres pays, nous avons la chance d’être situés dans une partie du globe composée de quatre magnifiques saisons, alors sachons en profiter ! Si vous ne savez pas où partir pour vos vacances sportives, cap vers Imst dans le Tyrol autrichien pour découvrir ses activités variées, entre stations de ski et chemins de randonnées.
Le Tyrol en été

L’été au Tyrol est une période aux températures agréables qui vous permettra de reconnecter avec la nature. Tous les moyens de locomotion sont bons:
- Prenez le téléphérique jusqu’au sommet de la montagne, profitez de la terrasse panoramique, du soleil et de la vue
- Baladez-vous dans les chemins forestiers
- Faites un tour en calèche
- Promenez-vous en petit train touristique
- Montez dans un bus pour découvrir les paysages de haute montagne sur une route panoramique
Pour les plus sportifs, explorez le Tyrol à pied sur les plus beaux chemins de randonnées des Alpes ! Découvrez sans plus attendre nos idées de randonnées pédestres.




Idée de randonnée panoramique à Starkenberg
Le sentier panoramique de Starkenberg connaît une longue histoire. Tout a commencé 15 ans avant Jésus-Christ, lorsque le général romain Drusus l’Ancien a voulu développer les sentiers des Celtes, des Raètes et des Étrusques pour devenir la première véritable route à travers les Alpes – la Via Claudia Augusta. C’est la seule voie romaine de la région alpine centrale dont le nom ancien est encore connu aujourd’hui. Plusieurs sections de la route panoramique de Starkenberg passent par ce sentier historique. De puissants glaciers ont formé la vallée pendant la dernière période glaciaire, créant un paysage unique et un espace naturel précieux pour les plantes et les animaux rares.
Idée de randonnée haute montagne à l’Alpjoch
Faites de votre promenade une expérience mémorable grâce aux vues panoramiques à travers un sentier difficile montant à l’Alpjoch. En partant de Hoch-Imst vous passerez par le refuge de Latschen et le refuge de Muttekopf. Ce sont les arrêts pittoresques le long de cette journée de randonnée, des endroits conviviaux pour faire une pause et rassembler de nouvelles forces autour de plats copieux, faits maison et inspirés de la montagne. Pour les plus sportifs, la montée à l’Alpjoch par le Drischlsteig vous offrira une magnifique balade de haute montagne.
En bonus, vous trouverez dans cette région l’Alpine Coaster, la plus longue montagne russe au monde.
Idée de randonnée autour des lacs

Le circuit des trois lacs dans la région du Kühtaisattel relie la vallée d’Ötz au Sellrain. Cette randonnée facile offre de magnifiques points de vue sur les petits lacs de montagne de Hirschebensee et Plenderlesee. Depuis le Kühtai (2’020 m), vous pourrez atteindre le refuge des trois lacs (2’334 m) pour y savourer les classiques de la cuisine alpine : les recettes de grand-mère pour des collations copieuses de refuge de montagne.
Si vous aimez les lacs, nous vous conseillons vivement de faire un détour par le Schlegeisspeicher, un lac de montagne encastré entre les parois rocheuses, dans la région du Zillertal au tyrol.
Le Tyrol en hiver

Fini les manches courtes et place au costume de ski. L’imposant massif des Alpes offre un réel paradis blanc prêt à accueillir les “débouleurs de pente” dans des stations variées. Préparez-vous pour un vrai safari de ski au Tyrol, car ce n’est pas le choix des stations de ski qui manque ! Il ne faut pas l’oublier, après une journée sportive, goûter à la gastronomie autrichienne vous donnera les forces nécessaires pour le lendemain (schnaps sans modération).
Le meilleur après-ski dans le domaine d’Ischgl
Mais que serait une journée de ski parfaite sans un après-ski ? Probablement seulement la moitié aussi agréable ou la moitié aussi amusante ! Pour les amoureux de l’après-ski, Ischgl ne laisse rien au hasard. Dans cette station tyrolienne, c’est pour ainsi dire une tradition de faire la fête après une journée de ski. Il n’est donc pas surprenant que Ischgl soit l’une des régions de sports d’hiver les plus populaires en matière d’après-ski et de vie nocturne.
Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas repartir sans avoir dansé sur les rythmes typiques des accordéons et bu votre Schnaps dans un bar animé au beau milieu de l’après-midi. Même le matin, vous sentirez déjà l’ambiance festive sur les pistes grâce aux concerts en plein air.
Le plus grand domaine skiable, St. Anton am Arlberg
Imaginez des pistes de ski d’une largeur époustouflante à perte de vue dans un cadre alpin idyllique…Et bien, vous êtes en train d’imaginer St. Anton am Arlberg. Cette station de ski est un domaine de renommée internationale avec 88 installations modernes et quelques 305 km de pistes. Il représente le plus grand domaine skiable d’Autriche !
Le domaine le plus familial, Serfaus, Fiss et Ladis
Les trois villages de Serfaus, Fiss et Ladis s’unissent durant l’hiver pour former un fabuleux domaine skiable sur un plateau ensoleillé. La station s’est vue décernée à plusieurs reprises le prix de Meilleur Domaine Familial des Alpes. Vous trouverez dans ce vaste domaine des pistes pour s’entraîner à la compétition où l’on peut se chronométrer, ainsi que sept Snowparks dont un pour les enfants. Les installations et les pistes sont conçues pour les enfants et les parents, bien qu’il y ait aussi beaucoup de terrain pour les skieurs avancés et experts. L’équipe d’experts du « Murmlikrippe » se fera un plaisir de s’occuper des bébés et des tout-petits; les enfants en âge de skier trouveront une zone d’entraînement à Serfaus et Bertas Kinderland à Fiss.
Après l’effort, vous trouverez plusieurs endroits chaleureux pour vous reposer dans des hamacs en profitant du soleil et d’un bon chocolat chaud.

Quelle que soit la saison de votre séjour, le Tyrol autrichien vous dévoilera ses meilleures activités pour vous faire passer des moments inoubliables dans une atmosphère authentique et joviale. N’oubliez pas de déguster leur traditionnel déjeuner chasseur composé d’œufs au plat et lard, café, petits pains et bien entendu d’un verre de schnaps afin vous donner l’énergie nécessaire pour débuter votre journée sportive.
A propos de l'auteur•e

« L’endroit le plus sûr pour un bateau, c’est le port. Mais ce n’est pas pour ça que le bateau a été créé » Proverbe marin
Bienvenu sur le blog de Buchard Voyages, je m’appelle Céline !
Je suis heureuse de pouvoir vous aider à trouver l’inspiration pour vos prochaines vacances, de vous donner des conseils utiles et de vous dévoiler la vie à l’intérieur d’une agence de voyage.
Diplômée de l’école hôtelière Vatel Switzerland et petite fille des fondateurs de Buchard Voyages, je suis une vraie passionnée de voyages. Deux de mes plus belles explorations ont marqué un tournant dans ma vie : celle de 6 mois en Australie en 2016 et l’autre de 7 mois au Costa Rica en 2019. Ces expériences m’ont définitivement convaincu de planifier un tour du monde dans les années à venir afin d’en apprendre davantage sur les cultures étrangères et les merveilles que le monde a à offrir.
J’espère sincèrement réussir à vous transmettre une part de ma passion à travers ce blog et vous convaincre que voyager, c’est se sentir plus vivant que jamais.