Nous y voilà ! L’année 2021 touche à sa fin, les repas de Noël sont terminés (ou presque) : il est temps de penser à la Saint-Sylvestre et d’entrer dans la nouvelle année. C’est l’occasion de se réunir avec la famille et les amis pour passer le cap, faire la fête et présenter nos vœux de bonheur, de prospérité et de chance pour l’année à venir à l’ensemble de nos proches. A travers le monde, on retrouve différents us et coutumes qui sont liés à cette célébration. Pour s’attirer chance et bonne fortune, chacun suit ses propres rituels la nuit du 31 décembre et dans la journée du 1er janvier. Parmi des centaines de ces traditions, en voilà un petit florilège !
Suspendre des oignons à la porte d’entrée
Commençons par la Grèce et son utilisation d’oignons. Symbole de fertilité, représentant la croissance et la renaissance, des oignons sont suspendus au-dessus de la porte d’entrée des maisons. Ce rituel doit amener chance et prospérité sur le foyer et ses hôtes. Certains parents vont même jusqu’à réveiller leurs enfants en tapotant gentiment les bulbes sur leur tête le jour de l’an afin d’accroître leur chance.

Casser de la vaisselle contre la porte d’un proche
Au Danemark, la vaisselle cassée n’est pas un signe de dispute qui a mal tourné. Si vous avez envie de changer de service de table, les Danois ont la solution. Ils prennent de vieux plats, de la vaisselle ébréchée ou des verres et se rendent chez leurs proches afin de les lancer contre la porte de leur maison (pas trop fort quand même). Ce rituel apporte de la chance sur la maison visée et sa famille. Plus vous avez de la vaisselle cassée devant votre seuil le 1er janvier, plus vous êtes chéri par vos proches et donc aurez de chance pour la nouvelle année.
Le premier qui franchit le seuil
En Grande-Bretagne, on ne rigole pas avec qui entrera le premier dans la maison dès les 12 coups de minuits retentis. La tradition veut que cette personne vous porte bonheur. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire renter un membre de sa famille ou un ami en premier qui vous veut du bien. De plus, cette personne ne doit pas entrer les mains vides. Il est coutume d’amener du sel, du charbon ou du whisky pour trinquer à la nouvelle année. Il est aussi préféré que cette personne soit un homme aux cheveux foncés plutôt que clairs ou d’une femme. Cette tradition remonte aux croyances du temps des vikings et se nomme le « First footing ».
12 grains de raisin
Chez nos amis espagnols ainsi que dans nombreux pays hispanophones, la coutume veut que chaque personne mange un grain de raisin au rythme des 12 coups de minuit. Les douze grains mangés doivent apporter bonheur et prospérité pour chaque mois de l’année à venir. Cette tradition a été lancée par les vignerons qui avaient un surplus de raisins en fin de saison dans les années 1910.

Boire les cendres de son vœu
Afin de mettre toutes les chances de leur côté pour la réalisation de leur vœu, les Russes inscrivent ce dernier sur un bout de papier puis le brûle. Ils récupèrent ensuite les cendres du billet et les versent dans une coupe de champagne. A 00h01 le verre est bu d’une seule traite pour voir leur souhait se réaliser. Nazdarovié ! A votre santé !
Trouver la fève avant l’heure
Les Norvégiens n’attendent pas le 6 janvier et l’Épiphane pour cacher des fèves. En effet, le jour de la Saint-Sylvestre, une amande est cachée dans leur traditionnel gâteau de riz et la personne qui la trouve dans sa part se voit assurer chance et prospérité pour l’année à venir.
La Norvège n’est pas la seule à avoir ce genre de coutumes, les Bulgares cachent eux aussi différents porte-bonheurs dans un plat traditionnel qui s’appelle le Banitza, un gâteau au fromage. A l’instar des amandes, ils préfèrent y cacher de la monnaie ou de petits objets symboliques.
Lire l’avenir
Les habitants de la Finlande ont une manière très particulière de découvrir ce que leur réserve l’avenir. Ils font fondre de petits fers à cheval en étain dans un chaudron ou une casserole puis versent l’étain fondu dans un seau d’eau froide. Au contact de l’eau et sous l’effet du choc thermique, l’étain se solidifie et crée des formes aléatoires. Ces formes sont alors interprétées pour prédire l’avenir, la richesse ou la santé. Par exemple, une forme de bague signifie la probabilité d’un mariage dans l’année à venir ou une forme de véhicule prédit une année remplie de voyages.

Il y existe encore tant d’autres traditions tout autour du monde que les gens suivent afin de s’assurer chance et prospérité pour la nouvelle année qu’il m’est impossible de toutes les énumérées ici. Et vous, qu’elles sont vos coutumes et/ou rituels qui vous apportent de la chance pour l’année à venir ?
Toute l’équipe Buchard Voyage se joint à moi pour vous souhaiter que cette nouvelle année 2022 apporte paix, amour et prospérité à vous et vos proches ! Au plaisir de vous recevoir dans nos agences ou à bord d’un car Buchard Voyages.
A propos de l'auteur•e

Je m’appelle Laurélia et vous souhaite la bienvenue dans cet espace de découverte et d’idées pour vos prochaines vacances.
Passionnée de voyages depuis toute petite, j’ai eu la chance de découvrir des pays de rêve et faire des rencontres extraordinaires. Les voyages représentent pour moi l’opportunité de découvrir des nouveaux horizons et de m’imprégner de nouvelles cultures et d’autres façons de vivre. C’est donc tout naturellement que j’entreprends des études dans le tourisme à la Haute Ecole spécialisées de Sierre puis postule chez Buchard Voyages.
J’aime particulièrement partir avec mon sac à dos, avec ou sans programme défini, et me laisser porter par mes envies, les rencontres que je fais et ma passion pour la plongée sous-marine. Parmi mes plus beaux voyages je retiendrai l’Australie, Bali, Bornéo, la Thaïlande, les Etats-Unis, l’Ecosse et l’Irlande.
« Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain. » Roland Dorgélès
J’espère que ce blog vous transmettra l’envie de voyager et de partir à la découverte de notre monde et des merveilles qu’il a à nous offrir!