Voyage autour de la gastronomie européenne en 10 pays

Le blog du voyageur futé / Où partir en voyage ? / Voyages culturels et gastronomiques
Partager

L’une des raisons qui nous pousse à voyager est la découverte de nouvelles saveurs du monde car nous découvrons des plats que nous n’avions jamais goûtés auparavant. Aussi, manger est une bonne manière de rapprocher les gens. Si vous avez fantasmé de voyager autour de la gastronomie d’Europe, vous n’êtes pas seul. Des riches ragoûts dans les Balkans aux fruits de mer en Méditerranée, le continent Européen est le paradis des gourmets.

Avec chaque pays, il y a un plat qui se démarque comme le plus reconnaissable, le plus célèbre et le plus recherché par les visiteurs: l’aliment de base auquel les gens se réfèrent lorsqu’ils pensent à l’endroit. Ces spécialités sont non seulement délicieuses, mais racontent une histoire sur la culture, les gens et les traditions du pays.

Choisissez où partir pour votre prochain voyage à travers 10 pays européens pour y découvrir leurs spécialités culinaires. Juste un avertissement: il vaut mieux lire cet article lorsque vous n’êtes pas à jeun.

1/ Islande – Skyr

Apporté en Islande par les vikings depuis la Norvège, le Skyr est l’encas parfait car il est pauvre en matières grasses et élevé en protéines. Bien qu’il ressemble au yogourt, ait le goût du yogourt et soit communément appelé yogourt, ce produit emblématique d’Islande est techniquement un fromage. Quoi qu’il en soit, le Skyr est crémeux, doux et le choix parfait pour le petit-déjeuner (ou le dessert). Il est également en vente dans les supermarchés Suisse mais le Skyr sera toujours meilleur dégusté dans son pays d’origine ! 

2/ République tchèque – Knedlíky

Pouvant être comparées à des quenelles, ces miches de pain bouillies sont faites de farine, de levure, d’œuf, de sel et de lait. En République tchèque, mangez les Knedlíky de façon traditionnelle en les plongeant dans du goulasch. Ils sont le plat d’accompagnement le plus courant du pays, traditionnellement servi avec de la viande rôtie et des ragoûts copieux. Une variante cette boulette de pain, le type le plus courant, est la «boulette de Karlovy Vary», aromatisée aux herbes et allégée de blancs d’œufs. La boulette de pomme de terre est également populaire, la pâte préparée à partir de farine et de pommes de terre bouillies.

3/ Pologne – Pierogi

plat typique pierogi de pologne

Les Pierogi de Polognesont des raviolis de nouilles semi-circulaires souvent remplis de fromage, de pommes de terre bouillies et d’oignons frits. Ils peuvent également être farcis de choucroute, de viande hachée et de fruits. Les Pierogi étaient à l’origine un plat pour les paysans mais s’est ensuite répandu dans toutes les classes sociales. Ils sont souvent servis lors de festivals ou pour Noël, par exemple. 

4/ Croatie – Crni rižot

plat typique croatie risotto

Le crni rižot est un risotto noir populaire le long de la côte en Croatie et propose un savoureux mélange de fruits de mer, d’huile d’olive, d’ail, de vin rouge et de riz cuit avec de l’encre de seiche. Il ne faut pas se fier à son apparence parfois repoussante à cause de sa couleur car ce risotto est simplement délicieux. Ce plat typique est bien connu pour noircir les dents et la langue des gens, ce qui fait souvent sourire. 

5/ Danemark – Smørrebrød

Un grand classique de l’été au Danemark ! Les Smørrebrød ressemblent à des sandwich ouverts (canapés) fait de pain de seigle beurré avec une variation d’œufs, de fromage, de viande ou de poisson. À partir de ce modèle de base, l’innovation fleurit; le smørrebrød peut être garni de tout, du rôti de bœuf et du raifort aux crevettes et au caviar rouge.

6/ Portugal – Pastéis de Nata

pasteis de nata portugal

Aller au Portugalsans goûter aux Pastéis de Nata ? Impossible…Ces pâtisseries sucrées remplies de crème ont été à l’origine faites par des moines catholiques à Lisbonne. Dans les années 1800, les temps sont devenus difficiles et les moines ont commencé à les fabriquer et à les vendre pour générer des revenus. Ressemblant à des petits flans pâtissiers, les Pastéis de nata peuvent se déguster aussi bien froids que tièdes. 

7/ Finlande- Karjalanpiirakka

plat typique finlande tarte carelienne

Aussi appelées tartes Caréliennes, le Karjalanpiirakka est un plat traditionnel de la région de Carélie que l’on peut maintenant trouver partout en Finlande. Cette fine croûte de seigle est farcie de pommes de terre, de riz ou de carottes et peut très bien être accompagnée de jambon ou de saumon. Surtout, n’oubliez pas de vous entraîner à prononcer son nom !

8/ Lettonie – Pelekie Zirni

Ce plat copieux est fait de pois secs (similaires aux pois chiches) cuits avec des oignons et du lard fumé gras, et est un plat traditionnel de Noël en Lettonie. Ces pois sont cultivés partout en Lettonie depuis des siècles. Ils sont doux et d’une consistance farineuse et ont une saveur spécifique provenant de la peau. Ils se distinguent facilement des autres pois par leur motif marbré intéressant et leur couleur grisâtre.

9/ Bulgarie –Tarator

Les soupes peuvent être trouvées dans à peu près tous les menus en Bulgarie, et elles sont tout sauf banales. Le Tarator est une soupe froide à base de yogourt, de concombres, d’ail, d’aneth et parfois de noix à déguster par une chaude journée d’été. Elle est consommée comme une entrée ou même comme accompagnement du plat principal.

10/ Suède – Kanelbullar

Il n’est pas étonnant que le Kanelbullar, ou pain à la cannelle, soit omniprésent dans les rues de Suède. Cuite au four avec une grande quantité de cannelle et garnie de grains de sucre croquants, la pâtisserie est un régal ultra-sucré. Elle est également très appréciée au travail lors des pauses cafés des suédois. 

A vous maintenant d’aller explorer ces spécialités culinaires d’Europe et de nous faire parvenir vos découvertes. Si vous souhaitez tester ces spécialités chez vous, de nombreuses recettes sont disponibles sur internet ou dans les livres mais rien ne vaut un plat typique cuisiné par un local !

Blog / Découvrez nos catégories

Buchardises

Bonjour, ravie de vous connaître, laissez-moi me présenter ! Je suis les Buchardises, l’organisation d’espions de votre agence de voyages “Buchard Voyages”, une entreprise familiale active depuis plus de 60 ans dans les domaines du voyage en car et du tourisme...

Découvrez les buchardises

Conseils de voyages

Nous avons déjà tous expérimenté un voyage mal organisé qui peut prendre une tournure désastreuse. Vous devez prendre l’avion pour la France avec un vol destination Paris, mais lorsque vous arrivez à l'aéroport vous réalisez que votre carte d’identité ou le billet d'avion est resté à la maison...

Découvrez nos conseils de voyages

Où partir en voyage ?

Vous trouverez ici la destination parfaite grâce à nos idées et conseils qui vous feront découvrir différents pays et types de voyages selon la saison et vos préférences actuelles. Partez à la découverte du monde et apprenez-en plus sur les activités et les lieux à visiter dans les pays d’Europe et d’ailleurs.

Partez à la découverte du monde...

  • Tous droits réservés à Buchard SA
  • Mentions légales
  • V 2.0
Nos labels