Visiter la Suisse vous réserve plein de surprises. Vous est-il déjà arrivé de vous émerveiller devant une photo d’un lieu inconnu ? De vous dire que ce sera votre prochaine destination et finalement vous rendre compte que ce lieu est à côté de chez vous ?
Pas besoin de partir loin pour être ébahi. La Suisse a tellement de joyaux cachés qui valent la peine d’être explorés que nous avons fait une sélection des meilleures choses à faire rien que pour vous. Découvrez où partir en Suisse pour des visites, des randos ou des moments détente dans des coins magnifiques.



1/ Le lac Palpuogna sur le col de l’Albula



Le lac Palpuogna est un lac alpin situé sur le col de l’Albula dans le canton des Grisons. Entouré de mélèzes et de montagnes, c’est le lieu idéal pour vous balader sur les nombreux chemins de randonnées dans un cadre rafraîchissant ou même pour vous y reposer. Les Suisses disent même que c’est un des plus beaux sites naturels du pays !
Dans la région de Preda, village à 2km du lac, vous trouverez un sentier découverte des Chemins de Fer Rhétiques. Si l’histoire des chemins de fer vous intéresse, faites un tour au Musée du Chemin de fer de l’Albula à Bergün, situé à 9km du lac.
En hiver, le lac Palpuogna vous attend pour de belles randonnées en raquettes et s’il fait assez froid, vous pourrez même patiner sur le lac gelé !
2/ Parcourir la Suisse en train panoramique

Que ce soit en train panoramique, en train de montagne ou encore en train historique, vivez des expériences mythiques à travers la Suisse.
- Train à crémaillère Brienz-Rothorn : le plus ancien chemin de fer à vapeur de Suisse qui vous mènera jusqu’à la plus haute montagne du canton de Lucerne, le Rothorn.
- Bernina Express : c’est lui qui vous offrira une vue panoramique à travers les glaciers des Alpes.
- RVT historique au Val-de-Travers : le train touristique qui vous mène au Pays des Fées et de l’absinthe.
- VerticAlp Emosson : si vous aimez l’adrénaline, ce train valaisan vous fera vivre une expérience hors du commun car il est le plus raide du monde.


3/ Sur l’itinéraire de la Voie Suisse au lac des Quatre-Cantons

Le lac des Quatre-Cantons, outre ses paysages rappelant les fjords, est un point stratégique pour les amateurs de randonnées.
En effet, plusieurs excursions célèbres en montagne sont accessibles depuis cette région. Parmi ces itinéraires renommés, vous trouverez la Voie Suisse ou “Weg der Schweiz” en allemand.
La Voie Suisse, au sud du lac, est chargée d’histoire et d’émotions car elle retrace l’histoire de la confédération helvétique dans des chemins variés aux paysages idylliques.
Cette longue randonnée est divisée en 3 étapes pour une longueur totale de 35km et +/- 1400m de dénivelé.
- La première étape part de Brunnen (Rütli) jusqu’à Seelisberg.
- La deuxième de Seelisberg à Flüelen.
- La troisième de Flüelen à Brunnen.
Pour ajouter un petit plus à votre itinéraire, profitez de faire un tour en bâteau sur le magnifique lac des Quatre-Cantons.
4/ Schynige Platte, Lauterbrunnen et Jungfraujoch

Le village de Lauterbrunnen est parfait pour représenter l’authenticité de la Suisse. Situé dans une vallée alpine de la région bernoise, cette importante réserve naturelle Suisse est entourée de parois rocheuses imposantes et de nombreuses cascades. Depuis Lauterbrunnen, il est facile de se rendre en train au Jungfraujoch, le col ayant la plus haute gare de chemin de fer d’Europe, à 3454 m. Un vrai paradis fait de glace vous attend pour vous offrir de magnifiques paysages sur l’Eiger et le glacier d’Aletsch. On dit même que le Jungfraujoch est le toit de l’Europe.
Le Schynige Platte est également un incontournable. Accessible en train à crémaillère depuis la gare de Wilderswil, ou à pied pour les plus sportifs, une vue à couper le souffle sur les trois célèbres sommets “Eiger-Mönch-Jungfrau” vous attend.


5/ Les Gorges de la Tamina



Depuis la ville de Bad Ragaz dans le canton de Saint-Gall, il vous faudra seulement 15 minutes pour atteindre les gorges de la Tamina. Ces gorges se situent proche des anciens bains de Pfäfers connus pour leurs vertus curatives. Un chemin mystique creusé dans la roche depuis plus de 15’000 ans vous mènera à la source d’eau chaude.
Les bains accueillent encore les visiteurs alors n’oubliez pas de prendre votre maillot de bain avec vous !
Cette visite convient aussi aux enfants et est partiellement accessible en chaise roulante.
6/ Les secrets de la chocolaterie Camille Bloch

C’est bien connu, la Suisse est le paradis du chocolat. Mais avez-vous déjà visité une chocolaterie ? La chocolaterie Camille Bloch dans la région de Berne vous fera découvrir comment le célèbre Ragusa et le Torino sont produits. Apprenez l’histoire de l’entreprise familiale à travers des parcours sensoriels et interactifs. Avec votre famille, collègues ou amis, participez même à un atelier pour réaliser vos propres créations.
7/ Découvrir la gastronomie Suisse
Vous pensez certainement connaître tous les aspects de la gastronomie suisse, bien connue pour son excellent fromage et son chocolat. Or ce petit pays a bien d’autres surprises à vous faire découvrir grâce à ses nombreuses fêtes villageoises à thème.




- Fête de la Châtaigne : si vous passez par le Valais, faites un stop à Fully au mois d’octobre où vous pourrez déguster les châtaignes cuites au feu de bois accompagnées d’un bon vin valaisan.
- Fête de l’asperge : au mois de mai, découvrez un vrai délice local à Saillon en Valais où les petits producteurs locaux se feront un plaisir de vous accueillir.
- Foire aux oignons : dans le canton de Berne, le quatrième lundi du mois de novembre, arrêtez-vous à la capitale fédérale pour la fête traditionelle où l’oignon est roi.
- Fête de la Saint-Martin : côté Porrentruy, cette fête du mois de novembre aux nombreuses animations vous permettra de déguster les produits du terroir jurassien tout au long de son marché.
8/ Flâner dans le village de Morcote au Tessin

Morcote, situé au bord du lac de Lugano, a été élu «Le plus beau village de Suisse» en 2016. Autrefois un village de pêcheurs, Morcote offre une belle balade romantique dans les petites rues médiévales bordées de vieilles maisons et de monuments de grande valeur. La partie supérieure du village est plus ecclésiale et est accessible par un long escalier de 400 marches rappelant un chemin de croix.
9/ Participer à une fête traditionnelle suisse



Les traditions d’antan qui se gardent font toute la beauté d’un pays.
- La désalpe de Charmey : au mois de septembre, la désalpe vous offrira une journée traditionnelle en Gruyère. Le bruit des cloches annonçant la descente des troupeaux de vaches en plaine après 4 mois passés dans les hauteurs résonnera dans tout le village.
- Fête de la mi-été à Evolène : une fête très authentique qui vous permettra d’entendre parler le patois et de voir les tenues de l’époque à travers un défilé de toute beauté dans ce pittoresque village valaisan.
- Tattoo de Bâle : nous vous invitons à aller voir ce spectacle de tambours en juillet, connu même au-delà des frontières et tout simplement à couper le souffle. Profitez également de visiter les superbes bâtiments de la brasserie Feldschlösschen à Rheinfelden.
10/ Manger à l’auberge Aescher

Perché sur une falaise à Ebenalp dans le canton d’Appenzell, le restaurant Aescher, âgé de 170 ans, a orné la couverture du magazine National Geographic. Il a été décrit comme «l’un des cinq restaurants les plus intéressants au monde» et sa popularité est montée en flèche. De jolies promenades sont à faire dans ce secteur donc n’hésitez pas à vous y arrêter pour manger un plat typique suisse ou même pour y passer la nuit. Puisque vous êtes dans la région, profitez de découvrir les merveilles de l’Appenzell, du Toggenbourg et du pays de Heidi.


La Suisse est, comme vous pouvez le constater, pleine de ressources et de belles surprises. Prenez le temps de la parcourir car vous ne serez pas déçus !

A propos de l'auteur•e

« L’endroit le plus sûr pour un bateau, c’est le port. Mais ce n’est pas pour ça que le bateau a été créé » Proverbe marin
Bienvenu sur le blog de Buchard Voyages, je m’appelle Céline !
Je suis heureuse de pouvoir vous aider à trouver l’inspiration pour vos prochaines vacances, de vous donner des conseils utiles et de vous dévoiler la vie à l’intérieur d’une agence de voyage.
Diplômée de l’école hôtelière Vatel Switzerland et petite fille des fondateurs de Buchard Voyages, je suis une vraie passionnée de voyages. Deux de mes plus belles explorations ont marqué un tournant dans ma vie : celle de 6 mois en Australie en 2016 et l’autre de 7 mois au Costa Rica en 2019. Ces expériences m’ont définitivement convaincu de planifier un tour du monde dans les années à venir afin d’en apprendre davantage sur les cultures étrangères et les merveilles que le monde a à offrir.
J’espère sincèrement réussir à vous transmettre une part de ma passion à travers ce blog et vous convaincre que voyager, c’est se sentir plus vivant que jamais.