Vous ne savez pas où partir à la fin de l’année ? Les vacances d’hiver sont de loin les plus merveilleuses. Flâner dans les plus beaux marchés de Noël en Europe en dégustant des produits locaux qui parfument l’air de toute la ville vous fera tomber dans la magie des fêtes de fin d’année. Que ce soit sur un, deux ou plusieurs jours, voici les marchés de Noël qu’il faut absolument visiter et ce que vous pourrez y trouver.
Marché de Noël à Prague, le plus romantique
La vieille ville romantique de Prague avec ses marchés enchanteurs offre une gastronomie et des cadeaux traditionnels tchèques dans un environnement festif. Prague est une ville pour les amoureux à tout moment de l’année, mais la période de Noël vous fera sentir comme dans un film romantique. Avec ses édifices gothiques illuminés de lumières scintillantes et les sons des chants de Noël qui résonnent dans les ruelles pavées, c’est comme revenir en arrière à une autre époque.



Que manger ?
La meilleure partie de la visite des marchés de Noël est sans aucun doute la promenade à travers les petits chalets en bois pour sentir et goûter les différentes spécialités culinaires. Les plats des marchés de Noël tchèques les plus populaires sont :
- Le trdelnik (un cake de cheminée)
- Les plats de saucisses, de fromage et de chou
- Le gâteau de Noël tressé (vánočka) ou au noix
- Les petits fours à la vanille
- Les pains d’épices décorés
Vous l’aurez compris, vous ne mourrez pas de faim à Prague !
Que boire ?
Vous n’aurez certainement pas de difficultés à trouver une bonne boisson traditionnelle pour accompagner votre plat. Voici ce que nous vous recommandons :
- La bière tchèque (Pivo) très populaire
- Le vin rouge chaud (Svarak) plus basique
- Medovina, le vin de miel typiquement tchèque
Vous pouvez acheter du vin chaud en version blanche ou rouge. Essayez également le punch et les boissons chaudes aux pommes. Ils réchaufferont votre corps et votre esprit même les jours les plus froids !
Idées cadeaux
Vous pourrez trouver du cristal de Bohême, en particulier des décorations de Noël en verre soufflées et peintes à la main. La dentelle brodée est un autre cadeau tchèque traditionnel et populaire que vous trouverez facilement dans les marchés de Noël. Vous pourriez également vouloir acheter une marionnette en bois joliment conçue et détaillée de Prague. Enfin, vous verrez un peu de poterie peinte dans des motifs tchèques traditionnels sur les marchés de Noël, ce qui constitue un ajout unique à n’importe quelle maison.




Marché de Noël à Strasbourg, le plus ancien
Strasbourg offre l’un des plus grands et des plus anciens marchés de Noël d’Europe et s’est d’ailleurs autoproclamé «Capitale de Noël». Plus de 300 chalets en bois vous attendent dans de somptueux décors illuminés. Ayant débuté en 1570, il est le plus ancien de France et a pendant longtemps été le seul car les marchés de Noël étaient une spécialité allemande.




Que manger ?
Bien évidemment, comme dans la plupart des marchés de Noël, vous trouverez du vin chaud et du pain d’épice. Afin de déguster des spécialités alsaciennes, nous vous conseillons :
- Les Bretzel, fabriqués à partir de pâte à brioche en version sucrée ou salée
- Les beignets fourrés de confiture ou de chocolat
- Les chouquettes, un dérivé des choux à la crème
- La Flammekueche, une pizza au feu de bois garnie de crème fraîche, de lard et d’oignon
- La choucroute, plat typiquement alsacien
Avec toutes ces bonnes choses, attention aux kilos en trop !
Que boire ?
L’Alsace est réputée pour ses excellents vins, alors pourquoi ne pas tester le vin chaud blanc alsacien ? Dans le marché, vous trouverez des stammtisch, ces tables des rencontres typiquement alsacienne pour y déguster votre boisson chaude.
Idées cadeaux
Dénichez vos plus beaux cadeaux dans les boutiques proposant à la vente des articles «made in Alsace» selon l’artisanat traditionnel: poterie, tissu Kelsch typiquement alsacien, décorations de noël, jouets en bois…
Des producteurs alsaciens s’affairent également à proposer des produits locaux de qualité en petite production comme des confitures locales, des vins alsaciens biodynamiques ou encore du foie gras.



Marché de Noël à Salzbourg, le plus authentique
Les maisonnettes traditionnelles dégageant l’odeur du vin chaud saupoudré de cannelle et se mêlant à celle des sapins frais dans l’air; le bruit des chevaux claquant devant les chants de Noël alors que les cloches des églises sonnent au loin. C’est le goût du strudel aux pommes servi avec un café chaud tandis que les familles se blottissent autour des étals du marché, attendant des saucisses chaudes sur le grill. C’est des lumières scintillantes, la présence presque réelle de Mozart et les tenues traditionnelles. Tout cela fait partie de l’authenticité des marchés de Noël de Salzbourg.



Que manger ?
Outre les délicieux pains d’épices et amandes grillées, vous trouverez des produits locaux tels que :
- Les pommes au chocolat ou pommes d’amour
- Le Kletzenbrot, pain aux fruits autrichien
- Les fameuses boules de chocolat Mozart
Que boire ?
Un marché de Noël se visite souvent avec un bon verre de chocolat ou vin chaud à la main. Pour une expérience de Salzbourg plus traditionnelle, nous vous conseillons de tester :
- Le Jagatee, du thé et rhum
- Le punch à l’orange
- Le Schnaps local
Idées cadeaux
Les stands vous proposeront un vaste choix de décorations de Noël et d’objets artisanaux. Si vous souhaitez ramener un souvenir typique de Salzbourg, achetez une boule à neige de Noël, vous n’aurez aucune difficulté à en trouver une à votre goût. Pour un souvenir plus humoristique, prenez un Lederhose, ce fameux pantalon bavarois à bretelles !


Au final, que ce soit une escapade d’un ou de cinq jours, en Alsace ou à Prague, vous serez plongés dans une ambiance magique où l’enfant caché en vous se réveillera pour s’émerveiller devant la magie des fêtes de fin d’année.
A propos de l'auteur•e

« L’endroit le plus sûr pour un bateau, c’est le port. Mais ce n’est pas pour ça que le bateau a été créé » Proverbe marin
Bienvenu sur le blog de Buchard Voyages, je m’appelle Céline !
Je suis heureuse de pouvoir vous aider à trouver l’inspiration pour vos prochaines vacances, de vous donner des conseils utiles et de vous dévoiler la vie à l’intérieur d’une agence de voyage.
Diplômée de l’école hôtelière Vatel Switzerland et petite fille des fondateurs de Buchard Voyages, je suis une vraie passionnée de voyages. Deux de mes plus belles explorations ont marqué un tournant dans ma vie : celle de 6 mois en Australie en 2016 et l’autre de 7 mois au Costa Rica en 2019. Ces expériences m’ont définitivement convaincu de planifier un tour du monde dans les années à venir afin d’en apprendre davantage sur les cultures étrangères et les merveilles que le monde a à offrir.
J’espère sincèrement réussir à vous transmettre une part de ma passion à travers ce blog et vous convaincre que voyager, c’est se sentir plus vivant que jamais.