Renouvellement de la nature, éveil de la flore, adoucissement des températures. Le Printemps est définitivement une saison que l’on aime voir pointer le bout du nez !
Après de nombreux mois aux longues nuits, le retour des beaux jours influence nos humeurs et donne des envies de grand air.
L’année est bien lancée, une petite escapade ressourçante n’est pas de refus ! Mais où partir ? Les destinations classiques n’ont pas le même panel d’offres disponibles qu’à la haute saison. Il faut donc chercher, et viser juste !
Prospectons ensemble ;
1 FESTIVITÉS ET TRADITIONS
DESTINATION Aux portes de la saison, il fait bon vivre à Menton! Petite cité côtière des Alpes maritimes, vous serez charmé par ses quartiers préservés, son centre historique et ses magnifiques jardins qui font sa réputation.
GASTRONOMIE À Menton, restaurateurs et artisans se démarquent par leurs spécialités au citron, habilement travaillé et cuisiné pour chaque plat. Les charmantes ruelles regorgent d’adresses toutes plus appétissantes les unes que les autres.
ACTIVITES Surnommée « Ville du Citron », un festival est organisé en l’honneur de son emblème. Réputée pour ses nombreux parcs et jardins, tous se parent d’œuvres faites d’agrumes pour l’occasion. Musiques, parades, expositions sont à la une de cet alléchant programme. Chaque festivité est organisée et réalisée avec finesse et amour de la tradition.
Hormis son festival, La Basilique Saint Michel, LE monument emblématique de la ville, vous accueille entre ses murs au style Baroque provençal. Clocher jaune paille et façade verte olive vue mer, son accès ne peut se faire qu’à pied. Ne rechignez pas ! Le jeu en vaut la chandelle.
2 PATRIMOINE HISTORIQUE, CULTUREL ET GASTRONOMIE ITALIENNE
DESTINATION Impossible d’omettre la ville de Rome dans la balance, lorsqu’il faut arrêter son choix sur une escapade culturelle. Emblème du catholicisme, chaque pas en son sein est entouré d’architectures et paysages qui peuplent nos livres d’histoires.
GASTRONOMIE Haut lieu touristique, la ville abonde de restaurants pour tous les goûts et portemonnaies. Ah la gastronomie italienne… difficile de ne pas y succomber ! Vous ne pourrez passer à côté d’une copieuse assiette de pâtes à la carbonara, cacio e pepe, ou encore un traditionnel Abbacchio alla romana (gigot d’agneau) qui font la fierté des romains.
Ne craignez pas de vous aventurer chez les petits restaurateurs trônant devant leurs salles contiguës. Préférez leurs petites tables dans l’espace étriqué à celles mises en évidence proche des attractions touristiques. Il s’y cache très souvent des plats mijotés avec amour et servi avec toute l’hospitalité italienne à laquelle on peut aspirer.
ACTIVITES Rome, la ville éternelle comprend près de 25 000 sites d’intérêts environnementaux et archéologiques. Difficile donc de les condenser en un weekend. Parmi eux, relevons les incontournables ;
Le Colisée, emblème de la ville, amphithéâtre de 52 mètres de hauteur, témoin de combats féroces entre gladiateurs et bêtes sauvages
La Fontaine de Trevi, œuvre d’art unique au monde, à qui le cinéma a rendu hommage à de si nombreuses reprises. N’oubliez pas d’y jeter une pièce, garantissant un prochain retour dans la capitale !
Le Vatican, sa Basilique et ses Musées, cœur de la cité et trésor à part entière ; Etat dans l’état dirigé par le Pontife, il renferme d’innombrables trésors artistiques et historiques
Le Panthéon, lieu de repos éternel des souverains d’Italie, dédié aux divinités, est le monument romain le mieux conservé
Entre ses découvertes, prenez le temps d’entrer dans les magnifiques Jardins de la Villa Borghese. Petits lacs, bancs, terrasses boisées, tout y est fait pour un repos bien mérité après des kilomètres sur les pavés de la ville romaine.
Aucun doute qu’une seule visite ne suffira pas pour percer les secrets de la cité aux sept collines !
3 CHALEUR, CONVIVIALITÉ ET TAPAS
DESTINATION Embarquez cette fois pour l’atypique capitale espagnole. Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour déambuler dans d’élégants boulevards colorés et profiter de l’animation des places. Laissez-vous envouter par Madrid la pétillante !
GASTRONOMIE Menu parfait à déguster en souper décontracté autour d’un verre, les tapas font partie de la culture culinaire de la ville, et sont servis sous d’innombrables formes, toutes originales et goûtues. Vous ne pouvez faire l’impasse sur le jambon représentatif de la charcuterie espagnole, ou la fameuse tortilla de patatas omelette revisitée à l’espagnol. En sus d’un accueil familier et attentionné, on ne ressort jamais d’une table madrilène l’estomac inassouvi.
ACTIVITES Bien que flâner dans les ruelles suffit à s’imprégner et s’émerveiller de la cité madrilène, vous ne pourrez faire l’impasse sur quelques centres d’intérêt ! Laissez-vous guider dans le dédale des salles chargées d’histoire du Palais Royal. Après la visite, rejoignez la Plaza Mayor, voisine du Palais, et trinquez entre les arcades et bâtiments ocres de trois étages à l’architecture typique castillane. Après l’apéritif et les tapas, faites un tour au Parque del Oeste, îlot de verdure non loin du centre, qui vous offrira un exceptionnel coucher de soleil sur les toits du palais et de la ville.
4 COULEURS ET ARCHITECTURE
DESTINATION Le printemps en Hollande, est synonyme de fleurs, balades à vélo et premières terrasses réchauffées par le soleil. De mi-mars à mi-mai, le pays se transforme en mer de fleurs. Crocus, jonquilles, Jacinthes et tulipes affichent fièrement leurs couleurs en ville comme dans les terres. Cap sur Rotterdam !
GASTRONOMIE Célèbre pour son approche progressiste de l’architecture comme de l’art et de la culture, la ville a inspiré une toute nouvelle génération de chefs qui aiment s’essayer à plusieurs innovations culinaires. Des cafés branchés aux pubs gastronomiques, vous seront suggéré des mets qui s’adressent à tous les budgets, tendances et goûts. Le Quartier de Katendrecht, havre de la gastronomie rotterdamoise, n’attends plus que vous.
ACTIVITES La cité portuaire néerlandaise aux multiples facettes séduit non seulement pour son aspect moderniste, mais aussi pour la richesse de son histoire. Des intrigantes maisons cubes de Piet Blom aux moulins de Kinderdijk le spectacle vaut le déplacement (et pourquoi pas à vélo d’ailleurs ?) !
L’inévitable et indétrônable : Le jardin de Keukenhof et ses sept millions de bulbes, ouvre ses portes spécialement pour cette saison. Expositions, animations pour petits et grands, quinze kilomètres de parterre fleuris ; prévoyez au minimum votre demi-journée pour en profiter autant qu’il le mérite.
5 NATURE ET DOLCE VITA
DESTINATION Vingt-cinq degrés Celsius, collines au vert éclatant, villages perchés… une idée ? Retour dans le centre de l’Italie pour cette fois une aventure loin du bruit ambiant des grandes villes. Vous êtes invités à la découverte de la belle région rurale de la Toscane !
GASTRONOMIE Les plaisirs de la Table occupent une place importante chez les toscans. Laissez–vous tenter par un moment privilégié dans un de leur agriturismo ou trattoria, déclinaison interminable de plats traditionnels au menu ! Parmi les immanquables, la bistecca alla fiorentina pour les amateurs de viandes ; les raviolis al tartufo nero, préparés avec une farce au goût délicat sans pareil qui mélange ricotta et truffe noire de Toscane.
ACTIVITES Nature, architecture, culture et histoire se rejoignent dans cette belle région. Les températures de la saison se prêtent parfaitement à l’exploration des dédales de ruelles des villages de campagne et de villes célèbres. Rien de telle qu’une visite d’un domaine dans la région du Chianti pour s’imprégner de le Dolce Vita régionale !

Bonne route !
A propos de l'auteur•e

Bienvenue sur mon article chères et chers voyageurs!
Je m’appelle Selma, et je suis ravie de pouvoir vous partager mes recherches et expériences à travers ces quelques lignes.
Après quatre ans à la responsabilité des évènements dans un hôtel de luxe sur la Côte vaudoise, je suis de retour dans mon beau valais qui m’avait beaucoup manqué! Ces milliers d’heures à rencontrer, présenter, vendre et coordonner m’ont convaincue de mon plaisir à œuvrer pour la réalisation desrêves d’autrui.
Quoi de mieux donc que de me retrouver dans le monde du voyage? En y réfléchissant, tout se rejoint; créer, organiser, réadapter, et, pour ce blog, mettre sur papier (numérique) mes envies d’ailleurs. Et parvenir à vous les transmettre!
Friande de moments privilégiés, j’attache une grande importance à toutes les décisions prises lors de mes escapades. Hors de question de se laisser guider par le hasard! Le maître mot, pour les moments d’exceptions, c’est l’organisation. Ce n’est qu’unefois le cadre défini que l’inconnu a son rôle à jouer.
Du court weekend de coupure au long périple à l’autre bout du monde, le champ des possibilités est sans fin. Embarquons ensemble, cap sur l’aventure!