Idées d’évasion pour les vacances de Pâques

Le blog du voyageur futé / Où partir en voyage ? / Inspiration pour votre prochain voyage
Partager

Besoin d’évasion pour les vacances à Pâques?  de retrouver un peu de chaleur et de soleil? de changer de paysage? de faire des découvertes inédites? Nous avons ce qu’il vous faut! Parmi tous nos voyages qui se dérouleront pendant cette période, je vous ai sélectionné trois destinations qui, je suis sûre, vous enchantera! Alors en route pour de nouvelles aventures!  

Le dépaysement de l’Ouzbékistan

Pays connu pour la route de la soie à travers les steppes et ces caravaniers, l’Ouzbékistan est chargé de mythes et de légendes.  Situé en Asie centrale, le pays est recouvert à 80% par les déserts dont le Kyzyl Kum (« sables rouges ») et seul 10% du territoire ouzbèk est cultivable. Ces terres servent principalement pour la culture industrielle du coton qui a conduit à l’asséchement de la mer d’Aral. Avant de devenir un pays indépendant en 1991, l’Ouzbékistan fut pour la plupart du temps dominé par de grands empires tels que les Turcs, les Perses, les Grecs, les Arabes, les Mongols ou encore les Russes, toutes ses occupations ont marqué de leur empreintes la culture du pays.

La route de la soie regorge de lieux magiques et mystérieux. La capitale Tachkent, carrefour de l’Asie centrale, est partiellement détruite en 1966 suite à un tremblement de terre puis reconstruite en une ville moderne. Avant-poste de la civilisation sédentaire, la capitale était autre fois un lieu privilégié de commerce entre les nomades et les marchands. Parmi les édifices qui valent le détour se trouvent la librairie Mui Mubarak, le Mausolée de Kafal Chachi, la médersa (école coranique) Barakhan, considéré comme le centre des savants, philosophes et connaisseurs de l’islam, le musée des arts appliqués, la place de l’Indépendance, …

La ville de Khiva est l’ultime étape pour faire le plein d’eau douce aux portes du déserts. Sa ville intérieure Itchan Kala est un passage obligé. Elle compte aujourd’hui plus de 50 monuments historiques et 250 vieilles maisons, datant principalement des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Parmi les monuments remarquables de la ville se trouvent la Médersa Mohammed Amin Khan, ancienne plus grande école coranique d’Asie Centrale ainsi que le minaret inachevé Kalta Minor est entièrement recouvert de briques vernies et de faïences.

Muraille protégeant de la ville intérieure de Khiva, Itchan Kala
Muraille protégeant de la ville intérieure de Khiva, Itchan Kala

En quittant Khiva et en suivant la trace des caravaniers à travers le désert au sable rouge, « Kyzyl Koum » se trouve Boukhara. Cette ville, une des mieux préservées d’Orient, regorge de secrets et compte pas moins de 365 mosquées. Dont une qui est abritée par la citadelle d’Ark, ancienne forteresse. Autre édifice exceptionnel, l’ensemble architectural Kalyan qui regroupe, sur la place Régistan, une mosquée, un minaret et la médersa. Sans oublier le mausolée des Samanides, un des plus anciens monuments d’Asie Centrale. Autre mausolée important, celui de Tchacha Ayoub, source de l’eau vive du prophète Job. La ville abrite également la résidence d’été des derniers émirs de Boukhara, Sitorai Mokhi Khossa. Il est possible également de visiter une « tchaïkhana », échoppe à thé.

Mosquée et minaret de la ville de Boukhara
Mosquée et minaret de la ville de Boukhara

Considérée comme l’une des plus vielles villes du monde, le centre-ville de Samarcande est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En son cœur se trouve la place du Régistan. L’ensemble des mosquées et écoles coraniques qui l’entourent en font l’une des plus belles places du monde. Autres monuments valant le détour : l’éblouissant mausolée Gour-Emir servant comme modèle de base pour l’architecture persane, l’époustouflante nécropole Chakh-i-Zinda dont les parois sont richement décorées ou encore l’observatoire d’Ulugh Beg, un des premiers du monde musulman.

Chaque ville est un éblouissement de couleurs et de motifs.

Place Régistan à Samarcande
Place Régistan à Samarcande

  

L’histoire des Pouilles

Surnommée la « Florence Baroque », la ville de Lecce regorge de monuments historiques d’une élégance et d’un raffinement unique qui lui donne une atmosphère harmonieuse. La Piazza Sant’Oronzo est le centre historique de la ville et son point névralgique. Elle est entournée d’importants monuments de styles architecturaux divers dont l’impressionnant Amphithéâtre romain, le Sedile ou Palaggio del Seggio qui est une curiosité architecturale, mélange de style renaissance et gothique ou encore la colonne Sant’Oronzo qui marquait la fin de la voie Appienne à Brindisi et qui fut déplacée à Lecce. De nombreux restaurants et bars se trouvent sur cette place. Une autre esplanade populaire est la Piazza del Duomo. Elle est entourée de monuments baroques tels que le Duomo, une des églises les plus importantes de l’Italie du Sud ou encore le campanile. Les autres monuments incontournables sont la basilique Santa Croce, magnifique église baroque qui vaut le détour pour ses façades ornées ou encore le Château de Charles Quint.

Amphithéâtre romain à Lecce
Amphithéâtre romain à Lecce

Du Grec « Belle ville », la ville de Gallipoli est connue pour son port et son centre historique. Sa vieille-ville fortifiée est située sur une île reliée par un pont. Elle est protégée par le Château Angioino qui, autrefois, protégeait la cité des attaques. Un des édifices les plus importants est la Cathédrale de Sainte Agathe. Cette église de type baroque possède une magnifique façade et renferme des œuvres d’art et de reliques de Saints. Elle est également entourée de nombreux palais. Les églises sont tout aussi nombreuses dans la cité. Près du port se trouve une Fontaine grecque qui serait la plus vieille fontaine d’Italie.

Port de Gallipoli
Port de Gallipoli

Plus discrète, la ville de Nardò a également un riche patrimoine historique de style baroque comme le prouve la Piazza Salandra, cœur battant de la ville. Cette place est entourée d’édifices tels que le palais du tribunal, le sedile ou encore l’église de San Trifone de style rococo. Non loin, l’église San Domenico ne manquera pas de vous éblouir par sa façade sculptée et le château ocre donnent des airs latinos à la ville.

La ville de Santa Maria di Leuca est le point de rencontre entre les mers Adriatique et Ionienne. Son principal point d’intérêt est la Basilique Santa Maria de Finibus Terrae (Sainte Marie de la fin du monde). A côté, se trouve le phare qui est le deuxième plus important d’Italie après Gênes.

Site unique en Italie, la ville rustique d’Alberobello est reconnaissable pour ses trulli. Curieux bâtiments en pierres blanches construits sans mortier et aux toits coniques, ces édifices ancestraux font la fierté de la région et en fait un site inscrit au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. La ville compte quelques 1500 trulli dont la majorité sont des maisons mais également des établissements commerciaux.

Maisons "Trulli" à Alberobello
Maisons « Trulli » à Alberobello

Matera est un joyau précieux dans la campagne des Pouilles. Perché sur un rocher de tuf à 400m, la ville troglodyte surplombant le canyon serpenté par le torrent Gravina, est composée de maisons-grottes creusées dans la roche. Cette particularité fait d’elle une des plus vieilles villes du monde dont les premières traces dateraient du paléolithique.  Sur les berges du torrent se trouvent des églises rupestres creusées dans la roche, certaines bien conservées sont encore visitables.

Ville de Matera
Ville de Matera

Ne manquez pas la ville d’Otrante, avec son château qui domine la ville et sa cathédrale Santa Maria Annunziata qui abrite une magnifique mosaïque. Sans oublier le village d’Acaya et son château considéré comme un bel exemple d’architecture défensive de la Renaissance.

La beauté de la Croatie – Istrie

La ville portuaire de Pula et son imposant Amphithéâtre, contemporain du Colisée, donne à la ville un petit air de Rome. Ce dernier est accentué par les autres vestiges romains dont le Forum, qui se trouve sur une esplanade dans le centre névralgique de la cité. Il y a aussi le Temple d’Auguste élevé en l’honneur de l’empereur romain ou les ruines d’un théâtre romain. Sans oublier la Cathédrale St-Marie et son campanile dont la construction a été faite en partie avec des blocs de pierre de l’amphithéâtre. Sur la colline surplombant le village se situe une ancienne forteresse vénitienne dont le chemin de ronde offre une vue splendide sur le port.

Amphithéâtre de Pula
Amphithéâtre de Pula

La ville fortifiée de Porec est reconnue pour sa Basilique Euphrasienne qui abrite d’inestimables mosaïques byzantines classées au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. La cité regorge également de nombreuses traces influencées par les différentes époques et occupants tels que des décors gothiques vénitiens ou des façades Renaissance ou Baroque. Profitez également d’une promenade en bord de mer sur les quais le long des remparts de la vielle ville.

Rovinj est considérée comme la petite Venise croate. Son campanile et son style architectural ne sont pas sans rappeler celui de la célèbre citée italienne. Située sur une presqu’île avec ses maisons à flancs de mer, ses petites ruelles parcourent la ville de son port jusqu’au sommet de la colline où trône l’église Sainte-Euphémie et le campanile. La Place du Maréchal Tito, dominée par l’horloge municipale, où se situent un grand nombre de terrasses de restaurants sur une esplanade entourée de maisons colorées est une arrêt à ne pas manquer.

Vue de Rovinj
Vue de Rovinj

Située dans les terres d’Istrie, la ville historique de Pazin est connue pour son château qui est le plus grand de la région ainsi que pour l’excellente préservation de sa forteresse médiévale.  Non loin de la ville se situe le gouffre de Pazin. Ce lieu aurait inspiré la localisation de l’entrée en enfer de l’auteur italien Dante Alighieri dans son œuvre la Divine Comédie.

Parmi les stations balnéaires les plus connues se trouvent Opatija, ville chic au bord de la mer qui a vu défiler l’élite et des têtes couronnées depuis la Belle Epoque.

Petit détour par la Slovénie et la ville de Piran, considérée comme la plus belle ville de Slovénie avec son port de plaisance. Cette ville s’est développée grâce à ses salines encore en fonction aujourd’hui. Nous retrouvons dans cette ville également une très forte influence vénitienne, ici encore par son architecture, ses ruelles étroites et son campanile à côté de la cathédrale. Le centre historique de la cité se situe sur la place Tartini, avec ses restaurants, l’Hôtel de Ville ou encore le Palais de Justice. A seulement une heure de route, la visite en train et à pied des magnifiques grottes de Postojna offre un spectacle remarquable.

Phare de Piran
Phare de Piran

  

  

Alors que vous soyez plutôt désert de sables rouges, trulli ou ruelles de style Petite Venise, nous avons ce que vous cherchez pour vous échapper de nos montagnes suisses à Pâques. 

Blog / Découvrez nos catégories

Buchardises

Bonjour, ravie de vous connaître, laissez-moi me présenter ! Je suis les Buchardises, l’organisation d’espions de votre agence de voyages “Buchard Voyages”, une entreprise familiale active depuis plus de 60 ans dans les domaines du voyage en car et du tourisme...

Découvrez les buchardises

Conseils de voyages

Nous avons déjà tous expérimenté un voyage mal organisé qui peut prendre une tournure désastreuse. Vous devez prendre l’avion pour la France avec un vol destination Paris, mais lorsque vous arrivez à l'aéroport vous réalisez que votre carte d’identité ou le billet d'avion est resté à la maison...

Découvrez nos conseils de voyages

Où partir en voyage ?

Vous trouverez ici la destination parfaite grâce à nos idées et conseils qui vous feront découvrir différents pays et types de voyages selon la saison et vos préférences actuelles. Partez à la découverte du monde et apprenez-en plus sur les activités et les lieux à visiter dans les pays d’Europe et d’ailleurs.

Partez à la découverte du monde...

  • Tous droits réservés à Buchard SA
  • Mentions légales
  • V 2.0
Nos labels