Ah le 7e Art ! Les films ont ce pouvoir unique de nous faire voyager dans le temps et l’espace et nous faire vivre des aventures incroyables à travers notre écran assis confortablement sur notre canapé, que ce soit par leur histoire, leurs personnages ou la beauté des images. Il y a aussi des films à travers lesquels nous découvrons des paysages somptueux ou des villes et qui nous donnent subitement l’envie de partir les visiter.
Nous vous proposons donc de découvrir notre sélection de 5 films qui vous ferons voyager et qui sait… vous trouverez peut-être votre prochaine destination ?
La Plage (The Beach)
Pitch du film : Richard, un jeune américain à la recherche d’aventures, part en à Bangkok en Thaïlande où il se voit remettre une carte par un homme énigmatique. Cette carte indique la localisation d’une île secrète où vit une communauté d’esprits libres. Richard décide de partir à la recherche de cette île et va intégrer la communauté.
Destination(s) : Thailand – Phi Phi Leh – Bangkok
Le film a été tourné sur la plage de Maya Bay sur l’ile de Phi Phi Leh. Cette baie est devenue célèbre et a attirée des milliers de visiteurs chaque année. Afin de protéger son écosystème, elle a été fermée aux visiteurs pendant quelques années. Elle est à nouveau ouverte mais avec des restrictions plus sévères afin de limiter l’impact humain. Quelques scènes ont également été tournées à Bangkok.

Mange, prie, aime (tiré du livre du même nom)
Pitch du film : Liz Gilbert devrait nager dans le bonheur avec son mari, sa belle maison et son travail mais elle est rongée par le doute et l’insatisfaction. Après un divorce douloureux, une liaison désastreuse et une dépression, elle va alors entreprendre un parcours initiatique à travers le monde. Elle se rend en Italie à Rome pour goûter aux délices de la Dolce Vita et de sa nourriture généreuse. Puis en Inde dans un ashram pour prier et trouver sa spiritualité. Elle achève son voyage à Bali en Indonésie à la recherche d’un équilibre entre son âme et son corps.
Destination(s) : Italie (Rome), Inde (Haryana) et Bali (Ubud et Padang Padang)
Le film vous amène à travers les magnifiques rues typiques et insolites de Rome et de ses monuments que l’on ne présente plus donc le Colissée.
Le tournage en Inde s’est déroulé dans le village de Pataudi à Haryana, à 40km de Gurgaon au nord de l’Inde. Ce village n’a jamais attitré beaucoup de monde avant la sortie du film. C’est un campus qui a fait office d’ashram avec son temple et son école.
Les scènes du film à Bali ont été tournées pour la majeur partie à Ubud, un village au centre de l’île réputé pour être le centre culturel et spirituel de Bali. Entre forêt tropicale, la rivière Ayung, les rizières en terrasse et les temples c’est un endroit propice à la méditation et au bien-être. Les scènes à la plage ont été filmées à Padang Padang.

Lost in Translation
Pitch du film : Bob Harris est un acteur dont la carrière s’essouffle. Il accepte le tournage d’une pub pour du whisky à Tokyo pour mettre du beurre dans les épinards mais également pour s’éloigner de sa femme quelques temps. Une fois à Tokyo, il n’arrive pas à s’accoutumer à la ville et au fuseau horaire. Il passe son temps dans son hôtel de luxe où il y rencontre Charlotte, une jeune diplômée, tout juste mariée, qui accompagne son époux photographe. Le courant passe entre les deux et ils se lient d’amitié tout le long de leur séjour à Tokyo.
Destination(s) : Japon (Tokyo, Kyoto)
Le film a été tourné à Tokyo, en particulier dans les districts animés de Shinjuku et Shibuya où se situent une des gares les plus bondées du Japon. L’hôtel où se trouvent les personnages est le Park Hyatt Tokyo. Quelques scènes ont aussi été tournées à Kyoto. On y aperçoit également le Mont Fuji.

Mamma Mia !
Pitch du film : Donna, femme célibataire, vit avec sa fille Sophie sur une petite île grecque où elle dirige un hôtel. Sophie n’a jamais connu son père et sa mère reste discrète à ce sujet. Future mariée, Sophie souhaite rencontrer son père. Elle trouve le journal intime de sa mère qui relate des relations amoureuses avec trois hommes différents. Sophie les invite tous les trois au mariage, à l’insu de sa mère, afin de découvrir enfin qui est son vrai père. S’en suit de nombreuses révélations, déconvenues et musique du groupe ABBA dans un décor à la grecque.
“Mamma mia, here I go again, My, my, how can I resist you? » Vous reconnaissez certainement les paroles de la célébrissime chanson du groupe suédois ABBA qui a connu un succès planétaire dans les années 70-80. Une comédie musicale concentrant certains succès du groupe a été créée en 1999. Mais c’est en 2008 que Hollywood en propose une adaptation cinématographique : Mamma Mia !
Destination(s) : Grèce, Les Sporades (Les îles de Skopelos et Skiathos)
Le film se déroule sur une petite île grecque appelée Kalokairi. Bien que l’île et son nom soit fictive, les paysages, oliviers et eaux cristallines sont bien réels. Le tournage a eu lieu principalement sur l’île de Skopelos, une des îles des Sporades. D’autres scènes ont été tournée sur l’île voisine, Skiathos, ou encore dans la péninsule de Pélion. Les lieux de certaines scènes culte telles que la montée de Meryl Streep jusqu’à l’église où sa fille se marie attirent désormais des centaines de touristes chaque année. Ce film a vraiment mis en lumière cette région et l’a fait connaitre à travers le monde entier.

Into the Wild
Pitch du film : Inspiré d’une histoire vraie, ce film met en scène un jeune diplômé de 22 ans, Christopher Mc Candless, promis à un brillant avenir qui tourne le dos à sa famille et la modernité pour partir à l’aventure. Assoiffé de liberté, il parcourt les grands espaces sauvages des Etats-Unis en solitaire. Son périple le mènera d’abord en voiture jusqu’au Grand Canyon puis en autostop jusqu’en Alaska. Il fera de nombreuses rencontres durant son voyage et enchainera les petits boulots. Une fois à destination, dans un lieu reculé de l’Alaska, il s’installe dans une carcasse d’un vieux bus abandonné. Il y vivra de chasse et cueillette dans une nature rude et sauvage. Mais cette fuite en avant qui semble salvatrice le mènera finalement à sa perte. Il comprendra alors que le bonheur ne réside pas dans la solitude. Il écrira les mots de Tolstoï sur une page de son carnet de bord retrouvé dans le bus « le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé ».
Destination(s) : Etats-Unis – Huit états américains.
Le rêve obstiné de ce jeune homme inspirera des envies de liberté à de nombreux voyageurs, notamment grâce aux images de la diversité extraordinaire du pays. Le film a été tourné dans pas moins de 8 états dont l’Alaska (à plusieurs reprises hiver, fonte des neiges, été, retour de l’automne…). Dans les déserts d’Arizona, du Nevada, de Californie du sud mais également les champs de blé immenses du Sud Dakota… Dans l’Oregon, l’état de Washington – l’un des plus vastes et sauvages sur la côte nord-ouest, la Géorgie et également au Mexique. Le célèbre bus 142 où l’auteur et héro du film a vécu et qui se situait en Alaska a été déplacé en 2020 dans une location inconnue car trop de personnes devaient être secourues lors de la randonnée lorsqu’elles essayent d’atteindre l’épave.

Et vous, quels films vous ont donné envie de voyager?
A propos de l'auteur•e

Je m’appelle Laurélia et vous souhaite la bienvenue dans cet espace de découverte et d’idées pour vos prochaines vacances.
Passionnée de voyages depuis toute petite, j’ai eu la chance de découvrir des pays de rêve et faire des rencontres extraordinaires. Les voyages représentent pour moi l’opportunité de découvrir des nouveaux horizons et de m’imprégner de nouvelles cultures et d’autres façons de vivre. C’est donc tout naturellement que j’entreprends des études dans le tourisme à la Haute Ecole spécialisées de Sierre puis postule chez Buchard Voyages.
J’aime particulièrement partir avec mon sac à dos, avec ou sans programme défini, et me laisser porter par mes envies, les rencontres que je fais et ma passion pour la plongée sous-marine. Parmi mes plus beaux voyages je retiendrai l’Australie, Bali, Bornéo, la Thaïlande, les Etats-Unis, l’Ecosse et l’Irlande.
« Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain. » Roland Dorgélès
J’espère que ce blog vous transmettra l’envie de voyager et de partir à la découverte de notre monde et des merveilles qu’il a à nous offrir!