Capturer un instant mémorable, la beauté d’un lieu ou encore ses pieds dans le sable, on aime tous ramener de nos sorties et voyages, des clichés qui nous permettront de nous remémorer les bons moments passés. Mais souvent, pour faire LA photo qui représentera ce moment, nous en faisons des dizaines d’autres afin d’être sûr qu’une photo parfaite se cachera dans le lot. Avant de cliquer à tout va sur le déclencheur de votre appareil photo ou smartphone, prenez quelques instants pour vous poser les bonnes questions afin de faire ressortir au mieux le moment ou l’élément choisi :
1. Ai-je bien préparé mon matériel ?
C’est le grand jour, vous visitez enfin le Machu Picchu, LE lieu qui vous rêviez de découvrir. Vous sortez l’appareil photo du sac, l’enclenchez et…. Bip bip bip batterie vide. Malheur ! Pas aujourd’hui ! Vous n’avez pas contrôlé la batterie de votre appareil photo que vous utilisez depuis 3 jours déjà. En effet, vous avez fait beaucoup de photos donc non seulement vous n’avez plus de batterie mais presque plus de place dans votre carte mémoire. Comment éviter ce genre de situation désagréable ? Il faut toujours vérifier son matériel le soir d’avant, bien préparer le nécessaire pour ne pas se retrouver au dépourvu le lendemain. Le mieux est de prévoir une batterie de secours supplémentaire et d’autres cartes mémoires pour éviter de devoir trier vos photos en catastrophe. La météo, la poussière et le transport mettent à rude épreuve les appareils photo ou téléphones portables. Ayez toujours un chiffon microfibre avec vous pour pouvoir nettoyer délicatement l’objectif. De plus, si vous voyagez dans des lieux humides ou sur un bateau, prévoyez un sac étanche pour pouvoir protéger vos affaires. Pour résumer, préparez votre sac le soir d’avant, chargez les batteries et c’est parti pour de belles photographies !
2. Suis-je bien stable ? Mise au point et netteté
Rien de pire qu’une photo floue ! Aucun filtre ni post traitement ne pourra réparer cette erreur. Prenez votre temps quand vous souhaitez faire une photo. Si vous utilisez un appareil photo, tenez-le de la main droite en positionnant l’index sur le déclencheur. Puis, avec votre main gauche, stabilisez l’appareil en le posant sur votre paume. Enfin, pressez le déclencheur à mi-parcours pour pouvoir faire le focus (auto-focus) sur le sujet que vous désirez immortaliser. Cliquez et analysez le résultat. Si besoin, utilisez un trépied pour éviter tout tremblement.

3. Quel(s) élément(s) je souhaite ou non sur ma photo ? et comment je souhaite le(s) placer ?
Autour du sujet que vous désirez photographier, il y a certainement de nombreux éléments : des personnes, des arbres, des voitures, etc. Que désirez-vous vraiment qui apparaisse sur votre photo ? Définissez clairement le ou les sujets et éliminez directement tous éléments gênants qui perturberaient le regard : branches d’arbres, main, etc. Puis, pensez à votre cadrage. L’élément principal devrait être le plus grand sur votre scène et le plus net, si vous jouez avec la profondeur de champs. Vous pouvez également utiliser la fameuse règle des tiers pour placer votre sujet ou l’élément principal du sujet comme les yeux sur un des points de forces. N’hésitez pas à zoomer ou dézoomer, à vous baisser ou à vous percher sur un rocher pour trouver le bon angle ! Se mettre à la hauteur de notre sujet permet d’avoir une meilleure perspective. Enfin, n’oubliez pas de garder l’horizon bien droit !



4. Où se situe la lumière ? Comment mon sujet est-il éclairé ?
Lorsque vous photographiez en extérieur, faites attention où se situe le soleil et évitez les photos à contrejour. Pour capturer les plus belles luminosités qui donneront du contraste à votre photo, privilégiez les lumières du matin ou du soir, plus douces et chaudes. En chassant ces belles lumières, vous profiterez aussi de voir et visiter des lieux qui en pleine journée déborde de touristes.

5. Comment pourrais-je faire des photos de voyage plus originales ?
Pour ramener des clichés uniques de vos aventures, partez en exploration, perdez-vous exprès ! En effet, les lieux et rencontres les plus authentiques ne se trouvent pas où le tourisme de masse est présent. Eloignez-vous de la foule, baladez-vous à pied dans les petites ruelles, cherchez le petit détail qui fera la différence : le chat en haut du mur, les enfants qui jouent, le reflet dans l’eau, etc. Si vous souhaitez faire des photos avec des populations locales, demandez-leur la permission et ils vous gratifieront certainement de leur plus beau sourire.
6. Et après le voyage, que faire de toutes ces photos ?
Le premier réflexe en rentrant à la maison, c’est bien sûr sauvegarder ses photos en lieu sûr : sur son ordinateur et de préférence aussi sur son disque dur externe ou sur le « cloud ». Puis, il est temps de trier et éliminer les photos ratées, floues, avec un doigt devant, etc. Enfin, faites une sélection de vos meilleurs clichés, ceux que vous montrerez à votre famille et vos amis. Si besoin, faites quelques corrections à l’aide d’un logiciel de traitement d’images : recarder, redresser, raviver le contraste et les couleurs, etc. Mais, c’est bien beau d’avoir ses photos sur son téléphone ou ordinateur, malheureusement elles sont vites oubliées et peu mises en valeur. Mon conseil pour pouvoir revoir et se remémorer des bons souvenirs à porter de main : créer un album photo ! Façon scrapbooking à l’ancienne ou grâce à un logiciel, vous pourrez consulter vos plus belles photos à tout moment et les partager avec vos proches.

A propos de l'auteur•e

Bienvenue à toi voyageur !
Je m’appelle Naomi. Que tu sois un habitué ou simplement curieux d’en savoir plus sur Buchard Voyages, j’espère que tu trouveras ici de quoi étancher ta soif d’aventures.
Les voyages pour moi c’est comme Obélix et la potion magique, je suis tombée dedans quand j’étais toute petite et depuis, je ne peux plus m’en passer. Des contrées australiennes au Machu Picchu en passant par le désert du Sahara, Komodo ou encore Alonissos, la soif de découvrir de nouveaux horizons me pousse toujours à explorer et sillonner notre belle planète.
C’est donc comme une évidence que j’ai choisi d’étudier à la Haute Ecole de Tourisme et Gestion de Sierre. Après un stage dans une agence de voyage au Pérou et un bachelor en poche, j’entre une première fois chez Buchard Voyages pour un remplacement. La crise sanitaire impactant fortement le tourisme, j’ai dû revoir mes projets. Je décide donc de vivre intensément ma passion pour la plongée sous-marine et part 4 mois travailler dans un centre de plongée à Alonissos en Grèce. Me voilà dive master et prête à rentrer pour reprendre l’aventure Buchard.
Sur ce blog, tu trouveras des idées, des astuces et des conseils pour vivre le plus beau de tes voyages !
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.