On le sait bien, le secteur des transports est l’un des plus énergivores et des plus polluants. En Suisse, celui-ci est à l’origine d’un tiers de la consommation d’énergie totale, devant les ménages et l’industrie. Ces besoins sont couverts à plus de 90% par des produits pétroliers tels que l’essence, le diesel et le carburant d’aviation. Ces véhicules à moteur à combustion rejettent du dioxyde de carbone (CO2), gaz à effet de serre qui impacte dramatiquement le climat. En 2019, la voiture de tourisme est la principale source d’émission de CO2 (72%), suivie par les camions (12%), les voitures de livraison (8%) et les bus (3%) (OFS, 2021). Mais alors, que faire si on désire voyager en minimisant son impact écologique au maximum ? Voici une liste non-exhaustive des différents transports qui peuvent être utilisé pour un voyage, à vous de choisir celui qui vous semble le plus adapté et le plus responsable pour vos aventures.
L’avion
C’est bien connu, l’avion est le moyen de transport qui a le plus d’impact sur le réchauffement climatique. Bien qu’un trajet en avion long-courrier n’émette pas plus de CO2 au kilomètre qu’une voiture avec un seul passager, nous prenons en général l’avion pour des distances bien plus longues qu’en voiture ! Non seulement le transport aérien rejette une grande quantité de CO2 mais les formations de trainées de condensations (ces traînées blanches laissées dans le sillage du passage des avions) ont, elles aussi, un effet négatif sur le climat. Ces dernières absorbent une partie des radiations qui viennent de la terre et les renvoient au sol. Pour résumé, l’avion est l’un des plus mauvais élèves en terme d’empreinte carbone.
Ferry et paquebot
Sans doute, l’un des plus gros pollueurs ! Alors qu’un vol long-courrier émet 209 gr de Co2 par personne et par km. Un ferry en émet 267 gr ! Non seulement ils émettent énormément de CO2 mais ils rejettent beaucoup de particules fines dans les villes où ils s’arrêtent.
Voiture
Pour les longues distances, les conducteurs optent souvent pour les 4×4. Ce type de véhicule avec un seul passager à bord émet plus qu’en prenant l’avion. Les émissions sont toutes fois un peu moindre si le véhicule est partagé avec plusieurs personnes. Cependant, les voyages en voiture, même avec quatre passagers, sont plus polluants que le bus ou le train.
La dernière tendance est le voyage en van. Bien que ce moyen de transport nous évite les émissions liées au logement « en dur », sa consommation est en générale 60% plus élevée qu’une voiture moyenne. En effet, un van émet autant de CO2 par personne qu’un avion long-courrier, même avec deux passagers à bord.
Camping-car
Ce véhicule a l’avantage de pouvoir accueillir une famille entière ce qui divise les émissions carbones par un plus grand nombre de personne. Bien que le camping-car consomme deux fois plus qu’une voiture classique, c’est un moyen de transport moins polluant que l’avion. Comme le van, il évite les émissions liées au logement « en dur ».
Moto
A ma grande surprise, bien que de petit gabarit comparé à un avion, la moto est plus polluante qu’un avion ! En général, les voyageurs optent pour de grosses cylindrées qui parcourront de longues distances. En effet, les motos de plus de 750 cm3 émettent 238 gr de CO2 par km. En comparaison, un avion long-courrier (9000-10’000 km) émet 216 g par personne et par km pour 250 passagers.
Le train
La majeure partie des trains du monde fonctionnent à l’électricité. Cela signifie qu’ils ne rejettent pas de CO2 directement. Bien sûr, si l’électricité utilisée provient de centrales à charbon, à gaz ou pétrole alors il faut quand même compter un rejet indirect de CO2. En Suisse, l’électricité utilisée par les CFF provient principalement des centrales hydroélectriques. Mais dans des pays comme l’Inde ou la Chine, plus de 60% de l’électricité découle des énergies fossiles. Malgré cela, ces trains sont à peine plus polluants que les bus
Le bus ou car
Bien que les bus longue distance roulent généralement au diesel, ils génèrent en moyenne 6 fois moins de dioxyde de carbone par passager qu’un vol court-courrier et 5 fois moins qu’un voiture avec un seul passager à bord. En voyageant en car, on partage sa consommation avec un nombre plus important de personnes ce qui réduit notre bilan carbone personnel. Les voyages en car ou bus permettent également de profiter du paysage durant le déplacement contrairement à l’avion. Autre avantage du voyage en car, ils contribuent à réduire le volume du trafic, les embouteillages et la pénurie de places de parc dans les villes. Un car remplace en effet environ 20 voitures de tourisme (Source : ASTAG).
Vélo
C’est la petite reine par excellence qui émet zéro CO2. Bien sûr, il vous faudra de l’énergie (nourriture) pour pédaler mais les émissions engendrées pour cela sont tout à fait dérisoires. De nombreuses villes proposent désormais des systèmes de location de vélo en libre-service. Une bien belle et douce façon de visiter sans polluer !
Voilier
Une deuxième option zéro carbone mais maritime c’est le voilier. Si vous ne pouvez pas vous en acheter un, il est possible d’en louer et même de faire du bateau stop. Les propriétaires recherchent souvent des coéquipiers pour les aider dans leurs traversées. Une petite contribution vous sera demandée pour la nourriture, les place dans les ports et le carburant pour les entrées et sorties des ports.
En résumé
Partager le transport avec plusieurs personnes et utiliser ses muscles quand cela est possible semble un bon début pour voyager avec un impact carbone le moins élevé possible. Chez Buchard Voyages, nous nous engageons pour l’environnement depuis de nombreuses années. Tous nos véhicules respectent les normes Euro 6, les plus exigeantes en matière de pollution (Plus d’infos sur nos véhicules). Enfin, pour vous permette une escapade proche et plus respectueuse de la nature, nous vous proposons des voyages vélos et randos en Suisse ou non loin d’ici ! En voici quelques-uns :




Source : Sylvain, « comment réduire son empreinte écologique en voyage ? », Tourdumondiste.com, 2019, tourdumondiste.com (03.03.2020).
A propos de l'auteur•e

Bienvenue à toi voyageur !
Je m’appelle Naomi. Que tu sois un habitué ou simplement curieux d’en savoir plus sur Buchard Voyages, j’espère que tu trouveras ici de quoi étancher ta soif d’aventures.
Les voyages pour moi c’est comme Obélix et la potion magique, je suis tombée dedans quand j’étais toute petite et depuis, je ne peux plus m’en passer. Des contrées australiennes au Machu Picchu en passant par le désert du Sahara, Komodo ou encore Alonissos, la soif de découvrir de nouveaux horizons me pousse toujours à explorer et sillonner notre belle planète.
C’est donc comme une évidence que j’ai choisi d’étudier à la Haute Ecole de Tourisme et Gestion de Sierre. Après un stage dans une agence de voyage au Pérou et un bachelor en poche, j’entre une première fois chez Buchard Voyages pour un remplacement. La crise sanitaire impactant fortement le tourisme, j’ai dû revoir mes projets. Je décide donc de vivre intensément ma passion pour la plongée sous-marine et part 4 mois travailler dans un centre de plongée à Alonissos en Grèce. Me voilà dive master et prête à rentrer pour reprendre l’aventure Buchard.
Sur ce blog, tu trouveras des idées, des astuces et des conseils pour vivre le plus beau de tes voyages !
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.