En vacances on aime se faire plaisir et ne pas trop réfléchir mais, on n’apprécie pas non plus de se faire plumer comme des pigeons ou se faire avoir comme des bleus. En tant que joyeuse voyageuse expérimentée, voici mes quelques astuces pour éviter les attrapes touristes et autres arnaques du genre lors de vos voyages. Mais d’abord, attrapes-touristes, définition :
Attrape-touriste se dit d’un lieu ou une attraction qu’on nous présente comme étant typique, traditionnel, authentique mais qui est en réalité plutôt factice, mis en scène voir inauthentique et destiné à attirer les touristes. Les prix y sont souvent plus élevés pour un service très médiocre.
AVANT LE VOYAGE :
-
Faire quelques recherches sur internet ou dans des guides touristiques pour voir si le lieu a reçu de bons commentaires/avis et s’il est mentionné régulièrement.
-
Demander à ses proches ou sur les réseaux sociaux si les personnes ont des lieux à recommander. Un avis personnel s’avère souvent utile et plus proche de la réalité.
-
Se renseigner sur le pays, ses coutumes, ses spécialités et ne pas juste s’arrêter sur les aprioris. Par exemple : dans nos restaurants mexicains européens nous mangeons des nachos, fajitas et du chili con carne alors qu’ils sont en réalité originaires de la nourriture Tex Mex (Américaine d’influence mexicaine). Au Mexique, les locaux mangeront plutôt des quesadillas, tacos, et autres enchiladas.
PENDANT LE VOYAGE :
-
S’égarer dans les ruelles plus éloignées des grandes avenues très fréquentées ou des monuments touristiques. On y retrouve souvent des lieux cachés plus authentiques et plus intimistes avec en prime des tarifs souvent meilleurs marchés.
-
Demander autour de soi, au chauffeur de taxi, à votre hôte, à la guide, quels sont les lieux à découvrir et ceux à éviter. Les locaux sont en général de très bons conseils même s’il est vrai qu’ils vous enverront parfois chez le cousin ou l’ami peu importe la qualité du service.
-
Bien comprendre la monnaie du pays et le taux d’échange avec notre propre monnaie. Le mieux est d’avoir une application utilisation sans connexion sur votre portable pour faire rapidement les calculs et éviter les désagréments par erreur ou ignorance. En règle générale, payer avec la monnaie du pays dans lequel on voyage est plus avantageux, car le taux de change appliqué par le prestataire (restaurants, boutiques de souvenirs, etc.) ne sera certainement pas en notre faveur.
-
Faire attention aux traductions : si la carte du menu du restaurant est traduite en 4 langues différentes, vous êtes possiblement sur le point d’entrer dans un restaurant très touristique. Les restaurants plus typiques auront des menus rédigés dans la langue du pays. N’hésitez pas à demander au serveur de l’aide pour comprendre la composition des différents plats !
-
Toujours fixer le prix de la course avant de monter dans un taxi. Les excuses du compteur cassés ou autres sont des attrapes touristes typiques et vous ne pourrez que difficilement contester la note salée à l’arrivée.
-
Ne pas suivre un inconnu dans la rue qui souhaite être sympathiquement votre guide et vous montrer quelques jolis lieux de la ville. Cette personne, bien que très aimable, vous dira que c’est gratuit mais à la fin du petit tour, elle vous demandera une commission qu’il sera difficile de refuser.

A propos de l'auteur•e

Bienvenue à toi voyageur !
Je m’appelle Naomi. Que tu sois un habitué ou simplement curieux d’en savoir plus sur Buchard Voyages, j’espère que tu trouveras ici de quoi étancher ta soif d’aventures.
Les voyages pour moi c’est comme Obélix et la potion magique, je suis tombée dedans quand j’étais toute petite et depuis, je ne peux plus m’en passer. Des contrées australiennes au Machu Picchu en passant par le désert du Sahara, Komodo ou encore Alonissos, la soif de découvrir de nouveaux horizons me pousse toujours à explorer et sillonner notre belle planète.
C’est donc comme une évidence que j’ai choisi d’étudier à la Haute Ecole de Tourisme et Gestion de Sierre. Après un stage dans une agence de voyage au Pérou et un bachelor en poche, j’entre une première fois chez Buchard Voyages pour un remplacement. La crise sanitaire impactant fortement le tourisme, j’ai dû revoir mes projets. Je décide donc de vivre intensément ma passion pour la plongée sous-marine et part 4 mois travailler dans un centre de plongée à Alonissos en Grèce. Me voilà dive master et prête à rentrer pour reprendre l’aventure Buchard.
Sur ce blog, tu trouveras des idées, des astuces et des conseils pour vivre le plus beau de tes voyages !
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.