Souscrire à une assurance voyage peut vous éviter bien des ennuis. Vous deviez partir à la découverte du Luberon et voilà que 2 jours avant votre départ, vous vous cassez une jambe et vous êtes dans l’obligation d’annuler votre séjour. Les conditions de vente de l’agence de voyage stipulent que vous devez payer le 100% du montant. Seulement voilà, vous n’avez souscrit à aucune assurance de voyage et aucun remboursement ne sera possible, vous devrez donc le payer de votre poche.
Découvrez ici comment éviter cette situation grâce à nos conseils de voyage et explications !
Une assurance voyage, c’est quoi ?
Une assurance voyage est une assurance annulation et assistance aux personnes, couvrant les frais résultants d’une annulation de voyage indépendante de votre volonté ou en cas d’urgence à l’étranger. En effet, lorsqu’un voyage est annulé avant le départ, il se peut que la compagnie nous facture des frais plus ou moins élevés si le délai pour annuler gratuitement est dépassé.
Qu’est-ce que l’assurance voyage peut couvrir?
| Frais d’annulation | Frais de rapatriement | Assurance liée aux véhicules | Autres protections |
|---|---|---|---|
| L’assurance voyage assure une sécurité financière au niveau du remboursement des frais d’annulation du séjour, des frais de transports, d’hébergement ou de billets de spectacle par exemple | L’assurance voyage prend en charge les frais de rapatriement en Suisse en cas d’accident, de maladie ou de catastrophe naturelle à l’étranger | En cas de panne, de vol ou d’accident, l’assurance peut offrir un secours tel que le dépannage ou la prise en charge des frais de remorquage | Il est possible, dans la plupart des assurances voyage, de prendre des couvertures complémentaires comme la protection juridique en cas de litiges à l’étranger et même parfois la protection des bagages. Certaines de ces prestations sont incluses dans la couverture de base donc pensez à toujours bien vous renseigner auprès de votre assureur |
Est-ce obligatoire ?
Lorsque vous souhaitez partir en vacances, la compagnie auprès de laquelle vous faites la réservation vous proposera une assurance annulation ou vous demandera si vous en avez déjà une. Du point de vue du prestataire, l’assurance voyage est obligatoire. Cependant, si vous affirmez en avoir déjà une, il n’y aura pas de vérification mais à vos risques et périls car il est vivement recommandé d’en posséder une.
Puis-je annuler mes vacances sans assurance ?
Annuler ses vacances est toujours possible mais la question des frais d’annulation est délicate. Si vous annulez vos vacances assez à l’avance pour être dans le délai d’annulation gratuite selon les conditions générale du prestataire, aucun frais ne vous sera facturé (sauf des frais de dossier dans certaines compagnie). Hors du délai d’annulation gratuite, les frais seront à votre charge si vous n’avez pas d’assurance.
Assurance à court terme ou annuelle, combien ça coûte ?

Difficile de s’y retrouver parmi la jungle des assurances. Entre Axa, le TCS, Generali, Visana, Allianz et bien d’autres encore, plusieurs choix s’offrent à vous pour choisir l’assurance qui vous convient. Il existe de nombreux comparatifs en ligne afin de s’y retrouver plus facilement.
Assurance à court terme
Il est bon de savoir que vous avez la possibilité de prendre une assurance à court terme couvrant juste le voyage que vous avez planifié. Cette assurance à court terme est généralement proposée par le prestataire comme une agence de voyage et son coût peu élevé varie en fonction du prix du voyage, entre Fr. 15.- et Fr.70.- plus ou moins.
Assurance annuelle
Une assurance annuelle est certes un peu plus chère mais si vous voyagez souvent ou en famille, ce type d’assurance vaut la peine. Il est difficile d’établir un prix fixe pour toutes les assurances voyage car certaines proposent des prestations que d’autres ne font pas et incluent différents critères pour définir le prix. A large échelle, il faudra compter en moyenne entre Fr. 80.- et Fr. 200.- pour une assurance voyage annuelle individuelle. Il y’a la possibilité de prendre une assurance par couple ou par famille à des prix avantageux ou une protection couvrant seulement l’Europe pour réduire les coûts.
À combien s’élèvent les frais d’annulations ?
Les frais d’annulation surviennent lorsqu’un voyage n’est pas annulé suffisamment à l’avance. En effet, les conditions générales de vente des prestataires doivent être connues des clients afin de savoir quels sont les délais pour une annulation gratuite.
Entre avions, trains, croisières, séjours et hébergements, tous peuvent appliquer différents frais d’annulation. Ce qui est avantageux lorsque les vacances sont réservées via une agence de voyage, c’est que les mêmes conditions d’annulation s’appliquent pour tout le voyage.
Voici un exemple de frais d’annulation :
| Date d’annulation | Frais d’annulation |
|---|---|
| 40 à 21 jours avant le départ | 35% du montant total |
| 20 à 11 jours avant le départ | 50% du montant total |
| 10 à 0 jours avant le départ | 100% du montant total |
Vous l’aurez compris, plus l’annulation se fait proche de la date du départ, plus cher ce sera.
Quand souscrire à une assurance voyage ?
Comme on le dit pour beaucoup de choses, le plus tôt sera le mieux. En effet, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage au moment de la réservation, de surcroît si la réservation est réalisée peu de temps avant la date du départ car un accident peut survenir n’importe quand. Au final, une assurance à court terme couvrant un voyage spécifique ne vous coûtera pas plus cher si vous la faite à l’avance.
Quelles sont les conditions pour annuler un voyage ?
Afin que votre assurance prenne en charge les frais, le motif de votre annulation doit être justifié et indépendant de votre volonté. Vous ne pouvez donc pas annuler vos vacances juste parce que “vous n’avez plus envie de partir”. Il est donc important de bien vous renseigner sur les conditions générales de votre assurance.
Voici les principaux événements pour lesquels l’annulation est généralement justifiée :
- Accident, maladie et décès
- Complication de grossesse
- Catastrophe naturelle
- Grève
- Situation dangereuse comme terrorisme ou guerre
- Zone de confinement ou quarantaine
- Risques sanitaires dans le lieu de destination
- Vol ou dégât important dans son domicile
- Perte d’emploi après la réservation
- Nouveau travail avec employeur n’accordant pas le congé pour le voyage
- Divorce
- …
Quand les frais ne sont-ils pas pris en charge ?
Certains types de prestations peuvent ne pas être pris en charge :
- L’événement était déjà connu au moment de la réservation
- Modifications du programme ou du voyage par le prestataire
- Maladie résultant d’une complication suite à une opération déjà prévue au moment de la réservation
- Troubles psychiques sans capacité de voyager attestée par un médecin
- Abus d’alcool ou de stupéfiants
- Les voyages ayant pour but un traitement médical ou de chirurgie esthétique
- …
N’oubliez pas qu’il faut toujours un justificatif du motif d’annulation pour pouvoir se faire rembourser par l’assurance.

A quoi faut-il faire attention avant de souscrire à une assurance ?

Avant de souscrire à une assurance voyage, vérifiez si vous n’en possédez pas déjà une. Cela peut paraître absurde, mais vous pourriez être couverts par différents moyens.
Parfois, l’assurance annulation est comprise dans le prix du voyage donc renseignez-vous auprès de la compagnie de réservation.
Certaines cartes de crédit telles que World Mastercard Argent, Visa Classic, Visa GKB HCD Card, World Mastercard Or, Visa Gold et Flying Blue World Mastercard offrent une assurance de voyage si au minimum 60% du montant a été payé avec l’une de ces cartes et si le séjour privé ne dépasse pas 45 jours.
Dans le domaine des assurances privées, le contrat d’assurance voyage peut inclure parfois les membres vivant sous le même toit, pensez donc à demander à vos proches s’ils n’ont pas déjà souscrit à une assurance.
Que faire si le voyage est annulé par la compagnie ?

Il se peut qu’un prestataire annule le séjour que vous aviez réservé ou qu’une compagnie d’aviation annule son vol. S’il n’y avait pas de motif concret d’annulation, vous pouvez demander un remboursement à la compagnie. Dans le cas contraire, si le prestataire se voit obligé d’annuler le voyage contre sa volonté pour cause d’épidémie ou si un pays devient déconseillé par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) par exemple, vous pourrez vous tourner vers votre assurance voyage.
Pour résumer, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance voyage afin d’être couvert en cas d’annulation ou de problème à l’étranger. Que ce soit une assurance annuelle ou à court terme, le prix n’est pas excessif et peut nous éviter bien des frais. N’oubliez pas cependant de toujours bien lire les conditions générales des assurances afin de ne pas avoir de mauvaises surprises !
A propos de l'auteur•e
« L’endroit le plus sûr pour un bateau, c’est le port. Mais ce n’est pas pour ça que le bateau a été créé » Proverbe marin
Bienvenu sur le blog de Buchard Voyages, je m’appelle Céline !
Je suis heureuse de pouvoir vous aider à trouver l’inspiration pour vos prochaines vacances, de vous donner des conseils utiles et de vous dévoiler la vie à l’intérieur d’une agence de voyage.
Diplômée de l’école hôtelière Vatel Switzerland et petite fille des fondateurs de Buchard Voyages, je suis une vraie passionnée de voyages. Deux de mes plus belles explorations ont marqué un tournant dans ma vie : celle de 6 mois en Australie en 2016 et l’autre de 7 mois au Costa Rica en 2019. Ces expériences m’ont définitivement convaincu de planifier un tour du monde dans les années à venir afin d’en apprendre davantage sur les cultures étrangères et les merveilles que le monde a à offrir.
J’espère sincèrement réussir à vous transmettre une part de ma passion à travers ce blog et vous convaincre que voyager, c’est se sentir plus vivant que jamais.



