Buchard Voyages ne serait pas Buchard sans ses ambassadeurs, j’ai nommé nos chauffeurs de car. Ils sont reconnaissables à leur chemise jaune. C’est leur passion de vous conduire en toute sécurité et de vous emmener à la découverte des beautés de la Suisse et de l’Europe. Mais vous l’ignoriez peut-être, leur journée commence bien avant la rencontre avec les clients et se termine bien plus tard également.
Avant le départ
Lorsque vous réservez votre séjour auprès d’une de nos agences, le dossier de voyage est préparé par nos collaborateurs du Back Office de Leytron lorsque c’est un voyage du catalogue ou par les collaborateurs des agences pour vos voyages en groupe ou location de car avec chauffeur.
Les dossiers ainsi que les programmes sont transmis par email aux chauffeurs concernés quelques jours avant le départ et sont déposés sous forme physique dans leur casier avant le départ.
Ils ont la tâche d’étudier les différents aspects du dossier avant le départ, routes à emprunter, programme, informations qui leur sont donnés pour qu’ils aient une connaissance parfaite du voyage avant le départ. Le dossier comporte un document très important appelé un ordre de course. Sur ce document, les chauffeurs retrouveront les informations de base comme le nom du client, la personne de contact, les dates, les horaires de départ et d’arrivée, le véhicule attribué et les adresses utiles. C’est sur cette feuille qu’ils vont également indiquer les kilomètres parcourus et leurs horaires à la fin du voyage.


Avant le départ, les chauffeurs préparent leur véhicule en portant une attention toute particulière aux éléments de sécurité. Les contrôlent portent sur la mécanique, l’huile, le produit pour les vitres, l’état des pneus, les phares, etc. Ils contrôlent aussi l’état du frigo et détartrent le chauffe-eau par exemple. Ils s’assurent également qu’il y a assez de catering (boissons et nourritures), écouteurs, papier toilettes, gel hydroalcoolique, etc. Au besoin, ils installent un coffre à ski ou une remorque. Chaque chauffeur a la responsabilité d’entretenir le car afin qu’il soit prêt pour un nouveau départ après chaque course, C’est tout ça de gagné pour le prochain départ.


Nous avons trois entrepôts où sont parqués nos véhicules et auxquels les chauffeurs et leur car sont rattachés. Notre garage à Leytron, nos locaux à Ecuvillens où se trouvent notre agence de voyages et à L’Isle où se trouvent les cars de l’agence d’Aubonne. N’hésitez pas à découvrir notre flotte de véhicule sur notre site : Notre parc de véhicules – Voyages Buchard
Pendant le voyage
Pendant le voyage, les chauffeurs ont la mission de vous conduire en toute sécurité et de vous assister lors de votre séjour, avec l’aide précieuse de nos accompagnatrices et accompagnateurs sur les voyages du catalogue. Notre personnel de bord vous sert également avec grand plaisir notre traditionnel Coup du Patron.

Sur des voyages de plusieurs jours, lorsque vous profitez de vous détendre ou de visiter les lieux incontournables de la région, les chauffeurs procèdent au nettoyage du car : désinfecter l’intérieur, vider les poubelles, nettoyer les WC, faire le plein, nettoyer les vitres, etc. Votre car sera prêt à vous accueillir le lendemain pour la suite de votre périple. Ces tâches se répètent chaque jour.
Après le retour
Après vous avoir déposé à vos lieux de retour respectifs, les chauffeurs vont rentrer au garage avec le car. Sur le chemin du retour, ils vont procéder au plein du véhicule à une station-service. Arrivé au dépôt, l’extérieur du car va être entièrement nettoyé (carrosserie et vitres). Les chauffeurs vont ramasser les objets oubliés et nettoyer le plus gros, puis ils vont compléter les stocks qu’ils ont utilisé (boissons, catering, etc) pour le prochain voyage. Pour le nettoyage interne du car, ils passent le relai à nos équipes de nettoyeurs et nettoyeuses qui vont nettoyer de fond en comble le car et le désinfecter afin qu’il soit prêt au départ pour la prochaine course.

Les chauffeurs finissent leur journée par remplir, sur leur ordre de course, les horaires et les kilomètres parcourus . Ils vont également annoncer via notre intranet les potentielles défectuosités constatées afin que notre atelier de Leytron puisse être réactif pour les réparations à effectuer. Ils vont finalement déposer leur dossier en retour pour les collaborateurs des agences puis ils rentreront chez eux avec le sentiment du devoir accompli, comme tout bon « chauffeur Buchard ».
Voilà vous savez tout d’une journée type d’un chauffeur de Buchard Voyages. Enormément de travail et d’investissement pour mieux vous servir à chaque voyage.
A propos de l'auteur•e

Je m’appelle Laurélia et vous souhaite la bienvenue dans cet espace de découverte et d’idées pour vos prochaines vacances.
Passionnée de voyages depuis toute petite, j’ai eu la chance de découvrir des pays de rêve et faire des rencontres extraordinaires. Les voyages représentent pour moi l’opportunité de découvrir des nouveaux horizons et de m’imprégner de nouvelles cultures et d’autres façons de vivre. C’est donc tout naturellement que j’entreprends des études dans le tourisme à la Haute Ecole spécialisées de Sierre puis postule chez Buchard Voyages.
J’aime particulièrement partir avec mon sac à dos, avec ou sans programme défini, et me laisser porter par mes envies, les rencontres que je fais et ma passion pour la plongée sous-marine. Parmi mes plus beaux voyages je retiendrai l’Australie, Bali, Bornéo, la Thaïlande, les Etats-Unis, l’Ecosse et l’Irlande.
« Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain. » Roland Dorgélès
J’espère que ce blog vous transmettra l’envie de voyager et de partir à la découverte de notre monde et des merveilles qu’il a à nous offrir!