Avez-vous déjà eu l’occasion d’avoir un de nos catalogues entre vos mains ? Elément phare et indispensable à nos ventes, il permet à chacune et chacun la découverte de nos voyages « clef en main »; De chez vous à l’hôtel de destination, des activités sur place comme des repas, puis du retour sains, saufs et requinqués à votre domicile. Tout est minuté, validé, testé !
Buchard Voyages a ses séjours phares et indémodables qui font son succès ; les balnéaires en cars, les carnavals, les foires, tous sont rodés et ne subissent que de minimes modifications. Après tout, pourquoi changer quand ça fonctionne et plaît ?
Chaque année, votre équipe de production travaille tout de même à vous proposer quelques nouveautés. Le but est d’étendre les possibilités, et répondre aux envies et rêves de toutes et tous !
À la production également de ces voyages, je vais m’atteler aujourd’hui à vous décrire l’un deux. Fruit du hasard (ou pas!) , une de mes première concoction est prête à être publiée, et se trouvera dans votre futur livret de voyage ! Je vous propose de me suivre dans la création de cette expérience.
LEXIQUE BUCHARD
Commençons par le commencement ; afin que vous puissiez me suivre dans le dédale de cette élaboration, laissez-moi vous expliquer en deux mots nos outils de vente ;
Cinq catalogues vous sont envoyés par années. Ceux-ci se distinguent comme suis ;
- Un Catalogue principal – pour toutes nos excursion d’avril à octobre
- Un catalogue dit « AHP » dans le jargon – Automne/hiver/printemps – pour les mois d’hivers, de novembre à avril
- Un catalogue MAJORQUE, pour nos vacances à la mer en avion, au départ de Sion
- Un Catalogue « L’été à la plage » pour nos balnéaires en cars sur la Costa brava
Et finalement, un catalogue nouveauté, voyage d’une vie – contenant 3 voyages exceptionnels à l’autre bout du monde, avec prestations exceptionnelles, découvertes exceptionnelles, programme inoubliable


CREATION D’UN VOYAGE
Grande amatrice des bains thermaux, je ne peux qu’être comblée ici en Valais. Il y a tout pour mon bonheur ! Bien que peu douillette – j’ai tout de même quelques critères indispensables auxquels je tiens lorsque je décide d’en profiter. Après tout, c’est un budget !
FREQUENTATION Me délasser en compagnie d’un millier d’autres baigneurs – très peu pour moi ! Je fuis les thermes le weekend et les soirées.
HYGIENE Ce critère collabore avec le premier. Le monde amène malheureusement la diminution de l’entretien, bien plus difficile pour le personnel débordé sur place. Il n’y a rien de pire que de déambuler sur un sol bruni par nos pieds , se prélasser dans un sauna aux odeurs suspectes..
ENVIRONNEMENT Un bassin blotti entre les montagnes, des points d’eaux culminant à 30 degrés entre les amas de neige… Des salles de repos aux ambiances d’ailleurs. Les bains offrent parfois une escapade sans pareil, et le prix en vaut clairement la chandelle.
Vous l’aurez compris, je ne rechigne ni à payer une entrée élevée, ni à faire de nombreux kilomètres pour un moment de délassement de qualité ! Envieuse de vous faire partager mes plaisirs, j’ai donc prospecté pour trouver un lieu d’exception.

Attention, exclusivité !⭐
Court séjour à Vals, Grisons, Thermes 7132
Pourquoi cette destination plutôt qu’une autre ? Les thermes de Vals sont avant tout une œuvre architecturale magnifique, sortie tout droit des alpes grisonnes. 60000 dalles de quartzite font de ce cube de pierre un lieu unique.
Chaque pièce, porte, fenêtre, escalier est imaginé en parfait accord avec l’environnement du lieu. Il est certain que cette destination est un immanquable de tous les amateurs de délassement en eaux chaudes !
- Evaluation de l’itinéraire
Vous vous en doutez, ce voyage sera proposé avec trajet en car. De nombreux point sont à ne pas omettre lors du calcul de la distance ; le temps de conduite de notre chauffeur, la nécessité de pause « repas », et évidemment votre confort en sont les principaux !
Calcul sur la carte : Départ donc depuis Leytron. Cap sur Vals en passant par Genève, pour avoir une marge de kilométrage. La première difficulté est de ne pas se tromper de route ! Nos cars sont vaillants, mais il est préférable de ne pas trop leur en demander non plus. Eviter les routes sinueuses, ou de montagnes. Gravir un col ou s’élancer dans un long tunnel peut engendrer de coûts supplémentaires non négligeable.
Pour Vals, c’est décidé ! le parcours se fera par la suisse allemande en un peu plus de 5h00. Comme l’expérience se veut exclusive, nous partirons en car VIP à 30 places
2. Choix de l’hébergement
Elément principal de chaque séjour, il s’agit pour chaque voyage de trouver la perle, offrant qualité et tarifs défiant toute concurrence ! Nos besoins « vitaux » ;
- Contingent de chambres
Pour un bus tel que celui que vous emmènera à Vals, il faut un total de 13 chambres doubles et 6 chambres singles aux dates demandées
- Accessibilité
Pour le confort de notre clientèle, il est indispensable que leur moyen de transport, donc notre car, puisse permettre un accès proche de chacun de nos prestataires. Ensuite, il faut bien le stationner, ce joli car ! Une place de parc à taille suffisante est nécessaire dans les environs de l’établissement.
- Prix
Notre équipe de production prospecte avec en tête certains tarifs prédéfinis. Evidemment que nous privilégions les bons plans. Mais le tout est que la qualité suive !
Aux thermes 7132, vous séjournerez directement à l’hôtel des thermes. Création d’architecte également, les chambres sont toutes uniques et merveilleuses. Dormir à un ascenseur d’une eau minéralisée à 30 degrés, le rêve…
Regardez et jugez par vous-même !





3. Programme et rédaction
Définir la durée du voyage ; pour un séjour exclusif, avec pour seule activité relaxation dans des thermes, une durée de trois jours parait idéale. La chambre est négociée avec le libre accès aux bains. Dès le premier soir, l’établissement offre à sa clientèle hôtelière une nocturne de 23h00 à 01h00 du matin !
Une fois le parcours calculé, les chambres réservées, il est temps de rédiger le programme ;
Jour après jour, repas après repas, activité après activité
Rien n’est laissé au hasard. Par exemple, comme le trajet à Vals est plutôt long, il faut vous prévoir un repas en cours de route. Celui-ci permet une pause au chauffeur, et un petite trentaine de client rassasiés pour la fin du trajet . Le but de ce voyage est d’offrir beaucoup de liberté à notre clientèle sur place, tout en l’accompagnant à chaque instant.
Il faut donc mettre sur papier tout le détail de ces trois jours. De manière claire, concise et complète.
4. Calcul des prix
Le texte rédigé et envoyé au graphiste pour la mise en page version « Catalogue », il faut s’atteler au calcul exact des dépenses de ce voyage pour l’agence.
Tout est assemblé ; salaires – essence – taxes – logement du personnel – consommations incluses à bord – marketing – impressions
Dès l’ensemble des tarifs évalué, une moyenne est faite et le calcul du « point mort » définit le prix du voyage. Le point mort correspond au nombre minimum de réservation à prendre afin de ne pas être en déficit.
Une fois le prix établi – s’en vient la programmation sur les logiciels de réservation de voyages et de logistiques.

Vous doutiez vous, une fois confortablement assis sur votre siège 4*, que la construction de votre voyage tant rêvé était passé entre de si nombreuses mains ? en tout et pour tout , de la création au service du coup du patron, votre voyage n’aura pas sollicité moins de 15 employés buchard voyages !
PS : Patience.. vous entendrez parler très vite de ce nouveau voyage qui moi me fait tant rêver !
A propos de l'auteur•e

Bienvenue sur mon article chères et chers voyageurs!
Je m’appelle Selma, et je suis ravie de pouvoir vous partager mes recherches et expériences à travers ces quelques lignes.
Après quatre ans à la responsabilité des évènements dans un hôtel de luxe sur la Côte vaudoise, je suis de retour dans mon beau valais qui m’avait beaucoup manqué! Ces milliers d’heures à rencontrer, présenter, vendre et coordonner m’ont convaincue de mon plaisir à œuvrer pour la réalisation desrêves d’autrui.
Quoi de mieux donc que de me retrouver dans le monde du voyage? En y réfléchissant, tout se rejoint; créer, organiser, réadapter, et, pour ce blog, mettre sur papier (numérique) mes envies d’ailleurs. Et parvenir à vous les transmettre!
Friande de moments privilégiés, j’attache une grande importance à toutes les décisions prises lors de mes escapades. Hors de question de se laisser guider par le hasard! Le maître mot, pour les moments d’exceptions, c’est l’organisation. Ce n’est qu’unefois le cadre défini que l’inconnu a son rôle à jouer.
Du court weekend de coupure au long périple à l’autre bout du monde, le champ des possibilités est sans fin. Embarquons ensemble, cap sur l’aventure!